Protocole de bonnes pratiques entre le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et les Capeb de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a signé ce lundi 4 avril 2016 un protocole de bonnes pratiques avec les Capeb de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère dans le cadre de la construction à Grenoble du nouveau siège social de l’entreprise bancaire et du plan de rénovation de son parc d’agences. Le montant total estimé de ces deux projets significatifs est estimé à plus de 110 M€ d’ici à 2018.

Ces projets feront du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, fidèle à ses valeurs coopératives et mutualistes de proximité et de développement économique de son territoire, l’un des principaux donneurs d’ordre pour le secteur du BTP en Rhône-Alpes.

Avec pour objectif de soutenir les savoir-faire, la capacité dinnovation des entreprises du bâtiment qualifiées, avec des exigences fortes de développement durable (notamment en matière de sécurité, de qualité environnementale et de performance thermique), et les emplois locaux, les Capeb de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes souhaitent conforter un secteur majeur de l’économie régionale.

Soucieux de réaliser cette opération en faisant appel au savoir-faire et à la capacité d’innovation des entreprises du bâtiment qualifiées avec des exigences fortes de Développement Durable (notamment en matière de sécurité, de qualité environnementale et de performance thermique), le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes souhaite conforter le tissu des entreprises locales de construction et les emplois correspondants. Le protocole matérialise les engagements réciproques de bonnes pratiques qui permettront de concourir ces objectifs précités.

Les CAPEB de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche s’engagent à organiser des réunions permettant d’informer leurs adhérents, des caractéristiques de ce projet et de rencontrer le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et le promoteur (Crédit Agricole Immobilier Entreprise pour le siège social). Et elles s’engagent à diffuser ces informations auprès de leurs fichiers respectifs.

L’attribution du marché est faite « à l’offre économiquement la plus avantageuse ». Ainsi, le maître d’ouvrage introduira une pondération du prix par rapport aux autres critères de sélection. L’offre sera donc également appréciée au regard de critères qualitatifs, notamment les moyens humains, matériels et produits affectés spécifiquement au chantier, les moyens mis en œuvre pour garantir la qualité des prestations, le respect de délais d’exécution, la santé, la sécurité et l’impact sur l’environnement en privilégiant les filières courtes.

Les signataires s‘engagent à respecter les bonnes pratiques pour ces chantiers, dont :

un système de détection des offres anormalement basses ;

la lutte contre le travail dissimulé et l’emploi d’étrangers sans titre de travail ;

le paiement par le maître d’ouvrage des acomptes mensuels et des soldes aux entreprises dans des délais respectés.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et les CAPEB de la Drôme de l’Ardèche et de l’Isère s’attacheront à identifier et à mettre en œuvre les bonnes pratiques permettant d’assurer la sécurité, la sûreté des salariés des entreprises de bâtiment.

Dans le cadre de leurs conventions de partenariat avec l’OPPBTP, les CAPEB de la Drôme de l’Ardèche et de l’Isère  s’appuieront sur cet organisme  afin d’accompagner leurs entreprises adhérentes dans le renforcement de la sécurité et l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a souligné que « cet engagement vers de bonnes pratiques s’appuie sur nos valeurs coopératives. Nos agences bancaires et nos Caisses locales sont au cœur de la réalité économique locale. Ce protocole est l’affirmation publique du mutualisme bancaire : nous avons une véritable volonté de travailler avec les artisans de notre territoire ». Pascal Didier, président de la Capeb de la Drôme, confirme que « nos entreprises ont un point commun : le Crédit Agricole est notre banque, celle de nos salariés, l’échange économique se fait dans la proximité ». Jean-Noël Antoine, président de la Capeb de l’Isère, a rappelé que « les artisans sont porteurs d’un réel savoir-faire, ils sont garants de qualité, de réactivité et de respect du travail bien fait ».

Sans titre

Jean-Pierre GAILLARD, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Jean-Noël ANTOINE, président de la Capeb de l’Isère, Alfred VEY, président de la Capeb de l’Ardèche, et Pascal DIDIER, président de la Capeb de la Drôme, ont signé un protocole de bonnes pratiques pour les chantiers de la banque coopérative et mutualiste. (de gauche à droite)

www.ca-sudrhonealpes.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page