Beaucroissant: 47ème Foire d’Avril,samedi 23 et dimanche 24 avril 2016

1Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le week end d’avril le plus proche de la Saint Georges (sauf si c’est fête de Pâques). Elle est née en 1836 par une ordonnance royale tombée en désuétude, elle est relancée en 1970 par le Conseil Municipal de l’époque.

Cette année, la foire aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 avril.

– 1000 exposants et 1000 têtes de bétail – 1 km de barres pour l’attache des animaux

– 250 000 à 300 000 visiteurs

– 20 bars et restaurants

– 15 ha d’exposition et 10 km d’allées

– 1000 m2 d’exposition couverte

– Entrée gratuite

– 19 Parkings payants ( 4€ environ par voiture) tenus par les associations locales

Son caractère

La foire au bétail se tient comme chaque année le samedi. La présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les bovins, chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres….(plus 1000 têtes et une centaine d’éleveurs et négociants). Les représentants de la race bovine la Blonde d’Aquitaine organiserons leur concours et présenteront une cinquantaine de bêtes qui seront exposées les 23 et 24.

A noter que ce secteur a été amélioré avec la création d’une nouvelle allée (allée S), entourant l’ installation des blondes d’Aquitaine et qui est perpendiculaire aux allées D bis et F. Une exposition réservée à aux volaillers et au matériel agricole sera aussi mis en place  le long de cette allée.  Charolais Isère sera également présent sur le site réservé au bétail et tiendra comme d’habitude son stand de restauration, allée D bis.

L’ identification des chevaux est bien sûr toujours obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire, des contrôles seront en place aux entrées. Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents : sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxes à chevaux, etc ….

La Partie Agricole divisée en deux parties (une derrière l’école, l’autre en direction du bétail) marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition d’outillage, de motoculture,  de Matériel agricole et de Travaux Publics d’occasion, certainement la plus grande du Sud-Est (environ 120 exposants). on peut trouver également depuis quelques années du matériel neuf.

Le Marché Forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie alimentation, vaisselle, outillage, etc…(400 exposants environ). Comme en 2015, une extension des allées 10,13 et 17 donnera au service foire la possibilité d’accueillir une trentaine d’exposants supplémentaires ainsi qu’un restaurant et une buvette.

Suite aux problèmes rencontrés lors de la dernière foire d’avril concernant la foire aux chevaux et la nouvelle réglementation applicable aux bovins, le conseil municipal et le service foire ont décidé de réorganiser totalement la foire aux bestiaux. Aucun négociant ne sera accepté sans avoir au préalable réservé et réglé sa longueur de barre. Sa superficie sera réduite et fermée. Les éleveurs ou négociants de chevaux ou de bovins ne pourront accéder au foirail qu’à partir de minuit  le samedi 23. Le sens d’accès au foirail sera le même pour les bovins et les chevaux.

Les éleveurs ou négociants de bovins devront présenter un cheptel indemne de maladie IBR avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant le 23 avril, jour de la foire au bétail.

Pour tous les négociants, un contrôle systématique sera effectué par les services sanitaires.

La sécurité et les divers services liés à l’organisation de la foire.

Chaque année, les élus et les services compétents étudient les problèmes rencontrés lors de la foire précédente et améliorent par de nouvelles mesures, la sécurité nécessaire à l’accueil d’une telle foule. Un exemple très concret: une nouvelle allée sera ouverte encore cette année près de la foire au bétail,  entre la RD 519 A et l’allée F.

En cas de saturation de la  départementale, le public est dévié par cette allée J. L’expérience a été concluante avec l’allée R ouverte en 2003 et la gendarmerie l’a fréquemment utilisée pour délester la départementale. Cette allée est consacrée  aux exposants de matériel agricole.

Il y aura également désormais en avril (comme en septembre), un couloir de délestage piétons situé en parallèle de l’allée RN entre les rue des martinières et de la fontaine noire. Il permettra une évacuation plus rapide vers les parkings de ce secteur, et la sortie de la foire.

Enfin, afin de limiter un effet de bouchon régulier dans le secteur du croisement de l’allée RN et 9, plusieurs emplacements d’exposants historiques seront déplacés. Vous les retrouverez un peu plus loin sur l’allée RN, en allant vers le bétail.

De nombreux services, professionnels, volontaires ou bénévoles participent  à la sécurité de tous.

Itinéraire de sécurité

A partir de la foire d’Avril 2016, les entrées et sorties des services de secours seront plus importantes :

3 Sorties :

– Chemin de la Croze

– RD519A

– Chemin des Etangs

3 Entrées  :

– RD1085 vers route du Bain

– RD519A vers le Pont de Champ

– Rue de Saint Georges vers Route du Bains

De plus, des itinéraires dits « pénétrantes » permettant aux secours d’accéder plus facilement au cœur de la foire seront en place :

– Rue des Martinières

– Chemin des étangs / Route d’Izeaux (entre rue de Saint Georges et chemin des étangs).

– Chemin des Blach

Enfin, deux héliports en service :

– Héliport du SDIS au centre de secours de Parménie (accès via RD1085)

– Héliport de la commune (accès par le Chemin des Etangs)

Sur tous ces itinéraires, le stationnement est interdit. Merci de respecter la signalisation en place car les services de sécurité feront intervenir systématiquement la fourrière.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page