En Isère, 556 personnes exercent le métier d’assistant familial. Cette profession consiste à accueillir chez soi, pour quelques mois ou plusieurs années, des enfants ou adolescents confiés au Département, à la demande de leur famille ou suite à une décision judiciaire pour carences éducatives ou mauvais traitements.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être titulaire d’un agrément délivré par le Département. Le diplôme, qui s’obtient suite à 240 heures de formation ou par la validation des acquis de l’expérience, n’est pas obligatoire, mais permet d’être agréé à vie.
Jean-Pierre Barbier a félicité les lauréats pour leur engagement. « Vous exercer un métier difficile qui exige d’être disponible 24h/24 pour les enfants qui vous sont confiés. Vous leur permettez de retrouver un équilibre familial et de se reconstruire et participez ainsi pleinement à la protection de l’enfance en danger. Ce diplôme vous apporte la reconnaissance professionnelle qui vous est due.Comme je m’y étais engagé l’année dernière, je suis allé à la rencontre des assistants familiaux du département pour écouter leurs difficultés. Vous êtes des agents à part entière de notre collectivité et je souhaite maintenir ce dialogue afin que le placement en famille d’accueil soit, en Isère, une véritable réussite », a t-il précisé.