Développer les circuits de proximité

Les 58 conseillers départementaux se réunissent chaque mois en commission permanente, sous la présidence de Jean-Pierre Barbier. Cette commission est déléguée par l’Assemblée départementale pour statuer sur les affaires courantes du Département, entre chaque session trimestrielle.
La commission permanente qui s’est réunie ce jour à 11 h, a examiné 81 rapports issus des six commissions thématiques du Département. Lutte contre la précarité énergétique, aide aux agriculteurs, tourisme et transport étaient au coeur des débats.

Chef de file de l’action sociale, le Département a signé une convention avec Solenni (Ulisse énergie) pour aider les ménages en précarité énergétique à réduire leur facture de gaz et d’électricité. A ce titre, 80 960 euros lui ont été alloués pour réaliser d’ici à la fin 2016 une centaine de diagnostics auprès de personnes repérées par les travailleurs sociaux et leur proposer des solutions (installation de petit matériel) pour améliorer leur confort thermique.

Dans le cadre du soutien aux éleveurs et aux agriculteurs, le Département a attribué 502 800 euros à la Chambre d’agriculture pour créer un pôle « viandes locales », base du futur pôle agroalimentaire de l’Isère.

L’objectif est aussi de développer les circuits de proximité, de valoriser la production locale dans un souci de pratiques écologiques et responsables. 10 000 euros ont aussi été alloués à la SARL Noix et Noix de Saint-Hilaire-du-Rosier afin d’augmenter ses volumes de production et d’élargir sa gamme de produits.

Au titre de la politique tourisme et montagne, 2,89 millions d’euros ont été attribués à l’établissement public Isère Tourisme. L’objectif est que l’Isère s’inscrive durablement dans le classement des 10 départements français les plus visités.

Enfin, le Département va lancer un appel à candidature pour céder la totalité des actions qu’il détenait dans la SEM VFD, la loi NOTRe limitant dès le 1e janvier 2017 ses compétences au transport interurbain.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page