Les gîtes ont ouvert leurs portes

L’idée est venue de l’Isère, aujourd’hui l’ opération ” portes ouvertes” des gîtes de France est nationale. Elle permet à  tous de découvrir la diversité des hébergements, la qualité de l’accueil, de rencontrer les propriétaires, et de rencontrer des experts gîtes de France pour les aider à faire avancer leurs projets.. Opération organisée ce samedi 5 juin. Une quinzaine de gîtes ayant ouvert leurs portes en Isère.

Nous nous sommes rendus au ” tipi ferme Rony” à St Nizier du Moucherotte ou nous avons été accueillis par les époux Rony mais aussi par le président de l’antenne Isère des gîtes,  et le directeur Bruno Bernabé.

François et Sylvie Rony expliquent qu’au début ” on était parti sur un projet chalets loisirs, trop onéreux, puis chambres d’hôtes, trop compliqué.. nous avons vu le système ” tipi”.. La préfecture ne nous accordait pas les autorisations, à moins que ce projet entre dans le cadre d’un camping à la ferme et qu’il soit porté par un agriculteur.. Agriculteur moi même, les choses se sont décantées très vite” précise François.

Le principe est simple, le tipi ne sert que pour dormir.. les autres activités, les repas se prennent en commun ” cela permet d’échanger, de faire des connaissances, ce principe est très convivial.;” Les tipis sont ouverts du mois d’avril à octobre. Le taux de remplissage est élevé.., nous travaillons beaucoup avec les activités du Vercors”. Cela fait 7 ans que cet hébergement, très typique existe..


En parallèle à la visite grand public, les porteurs de projets étaient invités à rencontrer les techniciens des gîtes ainsi que le directeur Bruno Bernabé.. ” C’est sympa de rencontrer les porteurs de projets en dehors des bureaux, dans un cadre paradisiaque comme celui ci,” précise Bruno Bernabé..

De nouveaux hébergements devraient donc être proposés sur Autrans, Rencurel, Montalieu…

Nous ne terminerons pas cet écho, non sans avoir félicité Bruno Bernabé. Celui ci vient d’être élu vice-président de la fédération Eurogîtes. 35 organismes professionnels sont fédérés pour proposer plus de 100.000 logements, en milieu rural, dans 27 pays d´Europe.


Gilbert PRECZ





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page