Un comice est une vitrine de l’agriculture, de la ruralité d’un territoire.. Cette année le comice du canton de St Jean de Bournay, organisé à St Jean de Bournay a connu en sa première journée deux temps forts…
Le premier étant la visite inaugurale effectuée en présence de nombreux élus dont Jean Pierre Barbier, député et président du Conseil Départemental, Yannick Neuder, conseiller régional mais aussi de Lionnel Beffre préfet de l’Isère. De mémoire c’est la première fois qu’un préfet se rend de la sorte sur un comice..
Très vite le cortège a été arrêté au niveau des bêtes, peu nombreuses hélas, par les agriculteurs du canton, dont de nombreux jeunes. Ceux ci ont exclamé toute leur détresse face à la crise qui les frappe. Une crise sans précédent dont ils ne voient pas l’issue.. Voilà pourquoi les très jeunes avaient des tee-shirts sur lesquels était inscrit: mon papy était agriculteur, mon papa est agriculteur, et moi??
Des éleveurs qui veulent vivre décemment de leur métier et qui ont alerté les élus sur le cas de nombreuses exploitations qui sont ” dans le gouffre”..
Le comice est une fête et franchement voir des hommes et femmes éclater en sanglots… Dur, dur..
Préfet, élus ont entendu le désarroi des agriculteurs mais ” n’ont pas la solution miracle”…Ils sont tout de même conscients que l’agriculture a toute sa place sur notre territoire et qu’elle doit conserver sa mission première: celle de nous nourrir..
Deuxième temps fort, la tentative de record du monde du plus lourd fromage blanc au monde. Tentative qui démontre une fois de plus le dynamisme de nos agriculteurs mais aussi de nos fromagers… 1250 litres de lait ont permis de peser un fromage blanc de 748 kilos. Record battu puisque le précédent affichait 662 kilos. St Jean de Bournay, grâce à ce défi réalisé entrera dans le livre des records..On notera l’aide précieuse apportée par la confrérie des échalas dauphinois.