Depuis le mois de mai, les attaques de loup sur le Trièves se sont multipliées et on dénombre plus de 160 brebis tuées..sans compter les disparues, blessées..tout dernièrement, le problème s’est déplacé sur le Vercors: une génisse de 9 mois a été ” massacrée”, le mot n’est pas trop fort à Autrans.. Un loup qui a attaqué à trois reprises en trois jours.
Tout d’abord à Villard de Lans, puis à Méaudre et enfin à Autrans..Dernière attaque sur les terres de Paul Faure, éleveur bien connu sur Autrans, président de la coopérative Vercors Lait. un Paul Faure complètement désemparé, impuissant et qui n’a eu qu’une réaction: ” il y a incompatibilité entre le loup et le troupeau: il faut le flinguer!”
comment admettre, accepter que ce genre d’attaques reste en l’état.. Il y a des réactions, des actions qui sont sans aucun effet.. Sauf ceux de massacrer des troupeaux et, du même acabit voir des chiens protecteurs de troupeaux s’en prendre à des randonneurs avec les conséquences que l’on sait.
Les maires réunis au sein de l’ Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales sont montés au créneau au cours des rencontres de la montagne qui se sont déroulées au sommet du col du Glandon.. Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture a tiré la sonnette d’alarme à la fête du bleu ” il faut arrêter cette connerie qui coûte des millions d’euros .” Le maire de Chichilianne, Yann Souriau, alerté à maintes reprises les pouvoirs publics sur les attaques répétées sur sa commune..
Frédérique Puissat, vice présidente du Conseil Départemental est très claire sur ce funeste problème ” le loup est entrain de gagner la bataille géographique, économique, politique en Isère”.
Michel Savin, sénateur a admis qu’il est impossible de faire cohabiter sur un même espace le loup, les brebis, les patous, les randonneurs.. Il a décidé de porter le débat au palais du Luxembourg.. ..Il préconise d’organiser des battues sur du long terme. Sera t-il entendu? L’efficacité sera t-elle au rendez vous? That is the question?
Il est temps d’agir, de prendre les bonnes décisions car LE LOUP CA SUFFIT !
Gilbert PRECZ