Les plus belles réalisations bois de l’Isère récompensées

Le Prix départemental de la construction bois est organisé par le département de l’Isère avec Créabois Isère, l’interprofession départementale de la filières forêt bois, en partenariat avec le CAUE de l’Isère.

Créé en 2000, il récompense les plus belles réalisations bois du département .

L’édition 2016 s’est déroulée à Montbonnot, ” une commune urbaine, pas une commune forestière, mais qui oeuvre pour le développement durable et à ce niveau le bois n’est pas oublié, bien au contraire” a précisé le maire Pierre Beguery.

Il a précisé: ” Montbonnot a une saveur patrimoniale que nous devons respecter. Parmi celle ci des arbres , cèdres et platanes plus que centenaires, nous protégeons les forêts alluviales, nous avons créé une haie arbustière sur plus de 500 mètres.. Le bois énergie est très présent avec plusieurs bâtiments, dont la maison des arts mais aussi la maison de la petite enfance, la médiathèques sont chauffées grâce au bois énergie. Il en sera de même pour 190 logements qui sont en construction..”

maison

Fabien Mulyk, vice président du conseil départemental en charge de la forêt/ filière bois a tenu à ce que la cérémonie 2016 se déroule mulà la maison des arts à Montbonnot ” car elle est remarquable, pour preuve elle a obtenu un trophée en 2014. ” Il a rappelé la place de la forêt en Isère qui ” représente 35% de son territoire, 10 000 emplois induits.  Le Département soutient sa  filière bois à plusieurs niveaux dont celui de la construction. 15 structures départementales sont en bois. Le bois est source d’emplois non délocalisables. Il faut mieux valoriser certaines essences comme le sapin, voilà pourquoi les trophées sont en sapin de chartreuse. .”

Au niveau des ” candidats ”  il a été apprécié qu’ils sont répartis sur l’ensemble du département. Il a en effet été constaté que plusieurs projets candidats  provenaient de Matheysine, Chambarrans, nord Isère, Vercors, Y grenoblois..

Trois catégories ont été représentées lors de ce prix 2016: l’équipement public, logement et bâtiment tertiaire et/ou sous maîtrise d’ouvrage privée.

salle

La remise des trophées c’est faite en présence  des vices présidents du conseil départemental: Robert Duranton,  en charge de l’ agriculture, de Fabien Mulyk, Christian Coigné en charge de l’ingénierie urbaine, Martine Kholy en charge de la jeunesse et du sport, de nombreux responsables de la filière bois et des participants aux trophées 2016..

tro

Le jury a largement débattu et a été très souvent confronté à des difficultés de choix.. Il a décidé de récompenser:

Catégorie Bâtiment public: éducation, sport et culture: Halle de tennis couvert de Grenoble

Catégorie logement: la rénovation d’une grange à St Martin d’Uriage

-Catégorie Bâtiment tertiaire et/ou maîtrise d’ouvrage privée: Bâtiment de bureaux ITER à Sassenage

Une mention rénovation a été décernée à la chapelle du Centre hospitalier Alpes Isère de St Egrève.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page