Les élections du Comité syndical du Parc du Vercors – bureau, président-e, vice-président-e-s – se sont déroulées le samedi 15 octobre à 9h30 à la salle des fêtes de Vassieux-en-Vercors.
Elections qui ont été précédés par les traditionnels débats, prises de paroles, parfois vives.. Deux candidats se sont présentés à l’élection du Président: Jacques Adenot et Gérard Gagnier.
Jacques Adenot, conseiller municipal à St Nizier de Moucherotte a été élu, obtenant 105 voix sur 160 votants, Gérard Gagnier, 52 voix et trois bulletins blancs.
Les premières paroles du nouveau président du Parc Régional naturel Régional du Vercors ont été: ” Rendons le Parc aux Territoires.”
Le Parc Régional Naturel du Vercors c’est 206 000 hectares dont 17 000 sont classés en réserve naturelle nationale et 139 000 hectares de forêts. Le Parc c’est aussi 85 communes, 9 communautés de communes, 5 villes portes, deux départements ( Drôme/Isère)..
Ce Parc aux atouts indéniables a été fragilisé ces derniers mois par des soucis de gouvernance: budget majoritairement non voté, mise sous tutelle, démission de sa présidente.. Période de turbulence inconfortable qui espérons le va s’achever avec l’élection du nouveau président.
Jacques Adenot est donc le nouveau Président du Parc.. ” Moi même l’équipe constituée autour de moi auront une mission essentielle: lui donner un nouvel élan ..”
Pour ce plusieurs pistes seront privilégiées. ” Il s’agit de viser une dynamique de développement durable du territoire en établissant un équilibre entre l’homme, ses activités et la nature. Nous souhaitons rétablir une relation de confiance avec les habitants, les élus, les partenaires. Redonner un rôle visible en lien avec les autres acteurs publics et les partenaires historiques et se fixer comme objectif une nouvelle charte pour 2020 adaptée aux besoins de nos territoires.”
Jacques Adenot a précisé que la nouvelle équipe, qui signera une charte d’éthique, “les salariés et partenaires également” est très motivée et responsable. Cette équipe est équilibrée dans sa représentation du territoire comme dans sa diversité politique, gages d’un fonctionnement que nous voulons démocratique.”
Il a enfin souligné que les objectifs à atteindre seront précis, ils auront des échéanciers fixés ” qui seront tenus”.
Jacques Adenot aura à ses côtés 10 vices -présidents: Michel Vartanian (1er vice-président) Alain Mayet, Didier claude Blanc, Virginie Pfanner, Thomas Guillet, Fabien Mulyk Christian Morin, Pierre Lous Fillet, Yves Monin et Yves Baudrier.
Et de conclure:
“Nous allons tous travailler ensemble pour construire un Vercors qui nous ressemble, nous rassemble, ceci en répondant aux attentes du territoire car nous devons rendre le Parc aux Territoires”.
Il nous a enfin confirmé que la fête du bleu, qui a connu tant de difficultés d’organisation à cause des incertitudes liées à sa tenue ou pas en 2016 se déroulerait bien en 2017: ” ceci est une certitude!”.
…Jacques Adenot a obtenu 105 voix, Gérard Gagnier 52 et on dénombre 3 bulletins blanc..
Carolle Montillet, la championne de ski de Villard de Lans, conseillère régionale a été l’une des premières à féliciter et encourager le nouveau président du Parc naturel régional du Vercors: Jacques Adenot..
Gilbert PRECZ