Un troisième loup a été abattu dans le Trièves, sur la commune de Chateau – Bernard exactement. Ce prélèvement entre dans le quota des trois tirs autorisés par le préfet de l’Isère. Quota désormais atteint.
Pour Frédérique Puissat, maire de la commune, première vice-présidente du département: ” le loup a gagné la bataille du terrain”.. D’autres maires exigent une régulation du loup plus importante car sa population et l’étendue de son territoire progressent d’année en année et par conséquent les dégâts sont de plus en plus importants.
Nous avons rencontré Eve Palacios, qui élève des ovins sur les contreforts du Vercors au dessus de Noyarey.
” Bien entendu que je redoute une attaque de loups sur mes bêtes. On a relevé des crottes de loup pas très loin de chez moi.. Cependant il faut savoir que nous avons aussi des soucis avec le lynx, les corbeaux et …les prédateurs à 2 pattes qui veulent se régaler d’un bon méchoui… ”
Comme moyen de protection, l’agricultrice possède un patou. :” il faut savoir que ceux qui votent loup votent patou!” dit-elle sans détours.
Elle connaît bien le comportement du patou:” le patou n’est pas un chien de combat, sanguinaire, il n’est pas dangereux. Il est tout simplement protecteur et dissuasif.” Et de préciser: ” les brebis sont ses copines, il les protège. Cela implique aux randonneurs, promeneurs de l’ignorer, de rester naturel et surtout de ne pas essayer de les caresser et encore moins de s’approcher de ses ” copines, sinon il va entrer en action, faire son boulot..” Même moi sa maîtresse, les personnes qui le connaissent, sont familiers avec lui, juste ce qu’il faut.” Et de répéter:” le patou n’est pas agressif mais dissuasif..”