LOI ANTI-GASPILLAGE: quelle mise en oeuvre par le Groupe Provencia ?

Votée en février 2016, la loi anti-gaspillage impose désormais en France des limites dans la destruction de la nourriture invendue et consommable. Plus de huit mois après, qu’en est-il de sa mise en application dans la grande distribution ?

Le point avec le groupe rhônalpin Provencia, qui cultive une stratégie de développement durable depuis déjà plusieurs années, dans un souci de responsabilité sociale et environnementale.

La loi anti-gaspillage dit stop au gâchis alimentaire dans la grande distribution

En début d’année, la bonne nouvelle tombait, largement accueillie par la presse et par les consommateurs : mercredi 3 février 2016, le Parlement adoptait définitivement une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le loi anti-gaspillage prévoit des dispositions empêchant les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation, et leur imposant la mise en place d’actions destinées à récupérer et valoriser les denrées alimentaires. Pour bien la comprendre, il s’agit d’une loi progressive s’articulant autour de quatre volets :

1 – Prévention du gaspillage alimentaire (mise en place d’actions pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires).

2 – Interdiction de jeter ou de rendre impropre à la consommation les invendus (javellisation des poubelles des grandes surfaces).

3 – Favoriser le don aux associations caritatives (en utilisant des invendus qui sont propres à la consommation).

4 – Utilisation des denrées à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique : (notamment par le principe de méthanisation, c’est-à-dire la valorisation de déchets organiques en produisant de l’énergie sous forme de biogaz et du digestat recyclable).

Groupe Provencia : depuis longtemps impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de l’identité du groupe Provencia, qui n’a pas attendu l’application de la loi pour passer à l’action ! «Nous répondons à 100% à la réglementation. Nous n’avons jamais javellisé nos denrées et menons depuis toujours des campagnes de dons aux associations lorsque cela est possible*. Par ailleurs, nous avons commencé les démarches de revalorisation de denrées en énergies il y a 4 ans dans les premiers magasins, et depuis deux ans tous nos magasins sont assujettis à la pratique », explique Sébastien Giroutru, Responsable des services généraux du groupe Provencia.

*Le don aux associations implique que les structures soient équipées de véhicules frigorifiques afin de ne pas couper la chaîne du froid et d’acheminer les denrées alimentaires dans des conditions optimales jusqu’aux centres de distribution. Le manque d’équipement de nombreuses associations coupe court aux dons par les magasins, ceux-ci ne pouvant laisser partir des aliments sans ces dispositions.

Un cercle vertueux pour une consommation responsable

Depuis quatre ans déjà, les magasins du groupe Provencia traitent leurs bio-déchets, ceux-ci partant en méthanisation auprès de plusieurs prestataires collecteurs. Tous les aliments de type organique, emballés et non emballés sont concernés : charcuteries, poissons, pains et viennoiseries, fruits et légumes, épicerie, …
Ces produits sont isolés et collectés hebdomadairement par des prestataires qui amènent dans leurs centres de déconditionnement. Une fois déconditionnés, les déchets organiques sont acheminés dans un méthaniseur : une cuve étanche à l’air, à l’eau et à la lumière (procédé dit anaérobie), qui permet de faire fermenter les aliments et d’en isoler le méthane obtenu. Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable : le biogaz. Il peut être transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour véhicules.
Le compost (digestat utilisé comme fertilisant) extrait par ce procédé de fermentation est quant à lui réutilisé pour l’épandage en agriculture. Ce procédé favorise un retour à la terre des déchets organiques, lorsqu’ils ne sont pour diverses raisons plus consommables.

Depuis toujours, le groupe Provencia limite au maximum le gaspillage afin de minimiser ses déchets. Le don aux associations fait partie des mesures priorisées pour revaloriser les invendus et produits de casse consommables.

En 2015 Provencia a recyclé 2 897 tonnes de bio-déchets, ce qui équivaut à 1 013 gigawatt, soit les besoins annuels en électricité de 338 foyers en moyenne !

Depuis de nombreuses années, le groupe Provencia est très impliqué dans la limitation du gaspillage alimentaire au sein de ses magasins, faisant de cette mesure une priorité dans ses objectifs annuels. Limiter la casse, donner aux associations et recycler : un seul mot d’ordre, rien ne se perd, tout se transforme. C’est aussi ça, soutenir son terroir !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page