Vinay: fête de la noix

La 13ème fête de la noix a ouvert ces portes ce samedi matin à Vinay… Pour beaucoup Vinay étant tout simplement la capitale de la noix de Grenoble.

C’est un rendez vous important pour la filière noix mais aussi pour les produits du terroir, surtout lors de cette édition ou les couleurs  BBB ont été mises à l’honneur. On s’explique, il s’agit du bleu, blanc blond.. Bleu comme le Vercors Sassenage, blanc comme le St Marcellin et blond comme la noix de Grenoble.

Les consommateurs, très nombreux ont donc pu découvrir les produits fleurons de notre département, mais aussi ceux de notre région et même d’Italie. En effet la commune de Vinay étant jumelée avec la commune italienne de San Possidonio, cette dernière est venue en force  et les visiteurs peuvent découvrir les produits de son terroir ami et voisin..

Le samedi matin est consacré essentiellement à l’inauguration de la fête.. Celle ci c’est déroulée avec Laura Bonnefoy, maire de Vinay comme guide.  Parmi les présents de nombreux élus dont Jean Pierre Barbier, président du conseil Départemental accompagné de Robert Duranton et de Patrick Courtaud.. Yannick Neuder, conseiller Régional,  Michèle Bonneton députée, Jacques Adenot, président du Parc Naturel du Vercors mais aussi Jean Claude Darlet, président de la chambre d’Agriculture de l’Isère, Yves Borel président du CING, Yves Renn président de Coopenoix… et de Lionel Beffre préfet de l’Isère, les représentants du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes…

Le cortège inaugural étant ouvert par les confréries de la noix de Grenoble et du St Marcellin..

La confrérie de la Noix de Grenoble intronisant en son sein cinq personnes méritantes qui ont promis ” par  leurs paroles, leurs écrits et leurs actes d’aider, dans toute la mesure de leurs moyens, à la maintenance et à la promotion de la culture de la Noix de Grenoble…..

L’après midi a été consacré à une épreuve très importante, de niveau mondial: le championnat du monde des casseurs de noix…Et ce dimanche, place en particulier aux concours très attendus des pâtisseries et vins de noix..




Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page