Les Premières Rencontres économiques agricoles en appellent d’autres…

 » Nous avons décider de créer les rencontres économiques agricoles afin de tenter de réunir les acteurs du territoire et faire en sorte que leurs actions se mutualisent  » a précisé le Président du Crédit Agricole Sud Rhône-alpes, Jean Pierre Gaillard.

Pour cette première, qui s’est déroulée au siège de Valence  » nous espérons faire salle comble ». Voeu exaucé puisque la salle était pleine, soit environ 250 participants.

1

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes organise depuis une dizaine d’années les Rencontres économiques, un événement dont le thème évolue chaque année en fonction de l’actualité économique. Cette manifestation démontre l’expertise du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, leader de la banque de proximité en Isère, Drôme, Ardèche et le Sud-Est lyonnais.

Selon le même principe, sous l’impulsion de son président Jean-Pierre Gaillard, lui-même issu du monde agricole, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a donc lancé cette année les premières Rencontres économiques agricoles. Ces rencontres économiques agricoles se sont tenues le jeudi 24 novembre 2016 à Valence. Ceci en présence de 250 agriculteurs et professionnels de l’agroalimentaire, ont permis d’évoquer l’approche macro-économique de l’agriculture.

« Nous avons l’ambition de créer collectivement un mouvement pour réunir les acteurs du territoire. Au-delà du fonctionnement de nos entreprises et de nos exploitations, nous avons tous une forme de responsabilité et une envie de solidarité pour faire mieux collectivement », a assuré le président. « Sans aller jusqu’à la création de coopératives immenses, nous ne pouvons pas nous affranchir de modèles de coopération et de regroupements. »


2


Philippe Chapuis, directeur du pôle agroalimentaire de Crédit Agricole SA, cite l’exemple de la viticulture italienne. « Les Italiens ont dépassé les Français en volume d’export sur les principaux marchés mondiaux : c’est une preuve que le regroupement fonctionne ! Car, même s’ils travaillent individuellement, ils avancent collectivement à l’international, avec une forte visibilité.

Ils ont, à titre d’exemple, regroupé 25 coopératives italiennes et vendent une gamme complète de vins sous la marque « Italie« . Cette démarche et cette ambition sont vertueuses et marquées du sceau du succès. Pour preuve, au dernier salon international de l’alimentation, le SIAL, l’Italie est le pays qui était le plus représenté… »

Jean-Marie Seronie, agro-économiste, souligne pour sa part que « l’agriculteur et l’agriculture français bénéficient d’une bonne image auprès du consommateur. Il faut l’exploiter auprès des consommateurs, et pas seulement en circuit court ».

Ces échanges ont été enrichis par deux tables rondes, l’une sur « La mutualisation des moyens de la propriété à l’usage », la seconde sur « La distribution circuits courts circuits longs, des modèles concurrents ou complémentaires ? ».

Sont intervenus : Claude Francillon, éleveur de vaches et chèvres en Chartreuse (Gaec du Plantimay à St Joseph de rivière en Isère) ; André Mercier, président de l’UVICA (Union de vignerons des coteaux de l’Ardèche) ; Jean-Yves Colomb, agriculteur spécialisé dans le maïs semences, trésorier de la CUMA de la plaine de Faverges (coopérative d’utilisation de matériel agricole) et président de la coopérative Dauphinoise ; Damien Vivier, pépiniériste à Penol .

Les tables rondes, débats ont passionné l’auditoire.. Pour une première c’est une réussite.. Des rencontres économiques agricoles qui devraient donc se pérenniser..

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page