Ce samedi 28 janvier s’est déroulée la seconde édition de la Journée des Talents MFR,
au sein des 74 MFR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée vise à célébrer les talents formés dans les établissements. Elle est aussi destinée à promouvoir la vision de l’alternance et de la pédagogie des MFR.
Suite au succès de cette première édition, les MFR ont décidé de modéliser le concept de la Journée des
Talents et de donner rendez-vous aux jeunes en orientation pour un temps fort qui va bien au-delà d’une simple journée portes-ouvertes.
En effet, la Journée des Talents est un temps pour les jeunes, les formateurs et les MFR dans leur ensemble, pour dévoiler leurs expériences et partager leurs savoir faire.
C’est l’occasion aussi de leur laisser la parole afin qu’ils témoignent de leur métier, passion ou plus largement de l’accompagnement spécifique en MFR.
Nous avons rencontré à la MFR de Vif Pierre Pivotsky, président de la fédération régionale des maisons familiales et rurales d’Auvergne Rhône-Alpes.
» La fusion des fédérations régionales d’Auvergne et de Rhône-Alpes est une très bonne chose car nos territoires et par ricochet nos formations sont très complémentaires. Nos 74 établissements répartis sur notre région accueillent cette année 17400 jeunes, apprentis adultes dont 4500 apprentis/pré-apprentis, 7900 scolaires alternants et 5000 adultes. Nous proposons 180 formations en alternance.
Notre force est que nous savons nous adapter, adapter nos formations en fonction des demandes, des emplois. Nous devons en effet coller nos formations à la réalité de l’emploi. «
Pierre Pivotsky l’a confirmé: » les MFR sont des acteurs liés aux territoires . A travers les formations mais aussi à travers les services qu’elles offrent:
• Mise à disposition des locaux de la MFR le week-end et les périodes de congés aux habitants, associations, collectivités locales, …
• Prêts de salles pour des réunions
• Fabrication de repas par le pôle de restauration de la MFR pour les écoles primaires de proximité
• Animation par les élèves de temps forts locaux : marchés de produits locaux, fêtes, temps d’accueil périscolaire.
A noter aussi que plusieurs MFR metttent au service de leur commune une prestation repas pour les écoles primaires évitant ainsi à la collectivité des frais importants pour satisfaire à cette demande des familles. Oui nous souhaitons rendre service à nos territoires. »
Pierre Pivotsky, à droite, accueilli en particulier par Claude Vallon et Virginie Delaveaud, présidente et directrice de la MFR de Vif, Guy Genet maire..