La Communauté de communes du Massif du Vercors a connu une actualité de fin d’année 2016 très dense avec en particulier la démission de son président Pierre Buisson. Franck Girard, maire de St Nizier du Moucherotte lui a succédé.
Franck Girard est conscient de la tâche qui l’attend et sait qu’il peut ” compter sur une équipe soudée pour mener à bien les différents dossiers qui vont se succéder durant la mandature.”
Pour le président de la CCMV le plus important est celui de la fusion des intercommunalités.
” Nous avons plusieurs scénarios possibles et lors de ce premier semestre 2017 nous allons les étudier tous en abordant les sujets importants comme la fiscalité, la gouvernance, l’économie.; mais aussi les conséquences concernant l’artisanat, l’agriculture, l’activité commerciale..
” Une fois cette étude réalisée, nous allons lancer une très large concertation auprès des habitants. On estime en effet que ceux ci doivent prendre part aux débats, au choix qui sera fait..”
Ensuite une décision sera prise..sans doute en fin d’année ou en début d’année 2018. ” Nous prendrons le temps nécessaire afin de prendre la bonne décision..”
Franck Girard ne cache pas ses ou plutôt sa préférence: ” je souhaite que le Vercors reste le Vercors, cela signifie que je ne souhaite pas du tout un mariage entre la CCMV et un territoire urbain”. .. Pour expliquer son choix:”Nous avons chacun notre propre identité, nos problématiques sont différentes, et les projets de territoires sont différents..”
D’autres dossiers sont sur le bureau du président…
On peut citer l’office de tourisme intercommunal à mettre en place” celui ci regroupera quatre communes: Autrans-Méaudre en Vercors, Lans, St Nizier du Moucherotte et Engins.. Nous participons activement et financièrement à la modernisation de l’outil de travail et à l’extension de la coopérative Vercors Lait. Celle ci aura un coût de 3,8 millions d’euros. Vercors lait est à saturation au niveau de sa production, son extension est impérative.. Et n’oublions pas que la coopérative joue un rôle économique et social important sur le plateau, à travers l’emploi par exemple.. Vercors Lait produit une gamme de fromages importante mais aussi et surtout le bleu du Vercors Sassenage qui a l’AOP.. C’est un produit fleuron de notre territoire que nous devons protéger..!”
Cette initiative est d’autant plus appréciée que le Vercors est un territoire ou l’agriculture y a toute sa place..” Nous avons de nombreux jeunes qui se sont installés..” Nous devons être conscients de ce dynamisme et apporter notre soutien à l’ensemble des agriculteurs du plateau, cela passe par exemple par un PLUI qui protège les terres agricoles mais aussi par le Comité local de l’installation..
Le développement du territoire ” qui est le nôtre passe aussi par la mise en place d’un service attractivité au niveau économique, touristique..”
Franck Girard rappelle aussi que “dans les dossiers à gérer il y a aussi la gestion de l’eau et des milieux aquatiques qui est transféré aux communautés de communes dans le cadre du contrat rivière..”
Le Président de la CCMV se montre très enthousiaste ” même si comme chacun le sait, les dotations de l’Etat sont en baisse, les charges sont de plus en plus importantes.. parfois il sera difficile de jongler..mais on fera le maximum pour notre territoire.. “
Et de conclure, ” je suis confiant d’autant plus que les relations avec le Parc Naturel régional du Vercors se sont assainies, on travaille aujourd’hui en parfaite osmose, confiance…”
Un Parc qui a lui aussi changé de présidence en 2016.. Celle ci est assurée par Jacques Adenot, un homme qui défend lui aussi son territoire, celui du Vercors…
Gilbert PRECZ