15e Fête de la Forêt de Montagne

L’Association des commune forestières de l’Isère organise les 15-16-17-18 juin 2017 la 15e édition de la Fête de la Forêt de Montagne à destination du grand public et des professionnels de la filière forêt-bois à Saint-Pierre de Chartreuse.

Manifestation bisannuelle de plein air, habituellement organisée le temps d’un weekend, elle se déroule à chaque édition sur un massif montagneux différent (Chartreuse, Oisans, Belledonne, Trièves, Vercors…) et ce depuis 1989. L’évènement accueille entre 2000 et 8000 personnes selon les années.
Cette manifestation s’adresse à un public large et varié : grand public aussi bien rural qu’urbain, scolaires mais également professionnels et acteurs clés du secteur.

La forêt de la Grande Chartreuse

La manifestation aura lieu pour la deuxième fois à Saint Pierre de Chartreuse, au coeur de la forêt de la Grande Chartreuse, plus grande forêt domaniale de la région. Fort du succès de l’édition 1998 qui avait connu une affluence record de 8000 personnes, l’Association des communes forestières de l’Isère et l’ensemble de ses partenaires s’attachera à réitérer un tel succès.
Par ailleurs, le massif forestier de la Grande Chartreuse est un patrimoine remarquable et reconnu, récemment couronné par le label « Forêt d’exception ® » et bientôt porteur de la première AOC pour les produits ligneux, l’AOC Bois de Chartreuse. La Fête de la Forêt de Montagne est une réelle opportunité de mettre en lumière ces particularités qui confèrent à la Chartreuse une identité territoriale forte.

Pourquoi un tel évènement ?

La Fête de la Forêt de Montagne a pour vocation de sensibiliser et éduquer le public au monde de la forêt de manière ludique et festive.
Pourvoyeuse de presque 7000 emplois directs et indirects en Isère, la filière forêt-bois fait partie intégrante du tissu économique local : elle représente un moyen de maintenir le dynamisme des territoires ruraux.
Le bon fonctionnement de cette filière est cependant freiné par divers problèmes : acceptabilité sociale des travaux forestiers, difficulté d’exploitation des bois liée au relief, déséquilibre entre produits offerts par la forêt et produits demandés par les acheteurs…
La Fête de la Forêt de Montagne se veut ainsi faire découvrir au plus grand nombre la filière forêt, ses métiers, pratiques et savoir-faire en créant proximité et convivialité entre grand public et acteurs de la filière forêt/bois.


Vous trouverez toutes les informations sur sillon38.com, partenaire média de cet évènement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page