Oui au méthaniseur à Apprieu

Le comité de soutien au méthaniseur de la Croix Vanel organise une manifestation ce matin pour la défense du mėthaniseur d’Apprieu.IMG_12201

Plusieurs dizaines d’agriculteurs sont postés au rond point d’Apprieu situé juste après le péage de Rives et sont aussi devant la mairie d’Apprieu.

IMG_12211

Les raisons de leur colère: ils veulent dire oui à leur avenir. Voici leurs arguments:

Après 6 années d’échanges permanents dans les comités de pilotage auxquels participaient la Mairie d’Apprieu, la CCBE, le Sous-Préfet, les agriculteurs, le comité des riverains, la Chambre d’Agriculture.
Le terrain agricole de la Croix Vanel a été confirmé début 2016, comme étant le seul site adapté à l’implantation du projet.
Les représentants de l’Etat ont délivré un permis de construire le 23 août 2015. A notre grande surprise, la mairie a fait des recours contre ce permis et contre le droit d’exploiter (ICPE), auprès de l’Etat et en justice. A ce jour aucun jugement n’a été rendu.

Nous sommes toujours soutenus par nos élus, Mr le sénateur Rambaud, Mme la députée Limon, l’Etat, l’ADEME, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département, la chambre d’agriculture, les syndicats, et les banques.
Actuellement, seule la mairie d’Apprieu bloque notre projet.
Les enjeux du méthaniseur sont donc majeurs, au service de nombreux intérêts collectifs :
– La méthanisation est un processus naturel maitrisé.
– Il protège et assure un avenir plus sain pour nos enfants et le territoire.
– La survie de nos exploitations agricoles.
– La production du biogaz par la méthanisation est une priorité de la loi de transition écologique.
– La promotion de l’agriculture responsable.
– Améliorer notre qualité de vie, préserver la plaine agricole historique d’Apprieu, supprimer les odeurs, la pollution de l’air et la pollution des nappes phréatiques.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page