Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale de Vercors Lait.. Une coopérative qui se porte bien, n’ayons pas peur des mots! Et pourtant quand on regarde dans le ” rétro” il faut se souvenir qu’en 2007 Vercors Lait était tout simplement un ” champ de ruines” dira le directeur Philippe Guilloud.
Pour mémoire,en 2007, Vercors lait était bien au fond du gouffre avec une perte comptable de plus de 182 000 euros, l’agrément sanitaire sur le point d’être retiré, des départs ou arrêts de producteurs, un lait mal rémunéré: 285euros/ML…
En 2007 il se fabriquait 337 tonnes de fromages, 147 tonnes de bleu du Vercors Sassenage.
Inutile de dire que l’AOP Bleu du Vercors Sassenage était en danger.
Il a donc fallu relever le défi. ” C’est passé par une restructuration complète afin de redonner confiance aux éleveurs, fournisseurs, partenaires financiers, clients, salariés. Ca n’a pas été simple. On a redéfini une ligne directrice cohérente. Cela est passé par exemple par le fait de recréer une gamme de fromages cohérente, homogène..Nous avons aussi remobilisé les troupes et peu à peu Vercors Lait c’est redressé..
Ou en est-on aujourd’hui? ” Tout va bien” est heureux de dire Philippe Guilloud avant de préciser: il s’agit d’une réussite collective ou chacun a eu son rôle à jouer..
Oui Vercors Lait est une coopérative ressuscitée et en plein essor. Elle a retrouvé un équilibre, même une rentabilité économique 132 000 euros de bénéfice en 2017. Elle assure à ses producteurs une rémunération moyenne du lait à hauteur de 371, 50 euros/ML. en conventionnel et de 450 euros en bio. Elle est créatrice d’emplois. 42 salariés en 2017 contre 13 en 2008…
Elle est surtout devenue le symbole du dynamisme agricole porté par le Vercors.
Tout ceci se traduit en chiffres éloquents. 93% du lait collecté est transformé en fromages ( 27% en 2007) La fabrication des fromages au lait du Vercors a été multipliée par 2 en 10 ans. On est passé de 337,5 tonnes en 2007 à 605 tonnes aujourd’hui, la fabrication en bio de 27 à 105 tonnes..
Les chiffres sont aussi éloquents en Bleu du Vercors Sassenage puisqu’ils ont vu une progression de 130%: 147 tonnes en 2007, 338 tonnes dix ans plus tard.
Pour information entre 2006 et 2016 les ventes des fromages à pâtes persillées ont chuté de 16% , celle du bleu du Vercors Sassenage a progressé de 112%…
” Il a fallu se restructurer mais aussi se donner les moyens de réussite avec trois magasins de vente, un site de vente par internet, un agrandissement et une mise aux normes de l’ usine, des producteurs motivés dont de nombreux jeunes. Une communication maîtrisée avec une présence au salon de l’Agriculture de Paris, la fête du bleu ..” présences qu’il faut absolument pérenniser” La confrérie du bleu du Vercors Sassenage qui ” nous donne un sacré coup de mains”..Un maillage de distributeurs qui s’étale peu à peu, En France mais aussi en Belgique, Hollande, Espagne. Sans oublier les structures comme le conseil Départemental, le parc du Vercors, les communautés de communes qui sont à nos côtés et une équipe de professionnels qui fait du bon boulot, celui de la qualité” voilà comment Philippe Guilloud analyse cette réussite qui lui permet de croire en l’avenir…
Un bémol cependant: la collecte de lait: Elle a chuté de 30% en 10 ans passant de 7 millions de litres à 5,7 millions en 2017.. ” Voilà le véritable enjeu pour l’avenir..
En attendant l’ avenir proche qui sera festif puisque le Bleu du Vercors Sassenage fête en 2018 les 20 ans de son AOP..
NOUVEAU ! Vente en ligne de nos fromages Recevez nos fromages chez vous