BIEN MANGER POUR BIEN ETUDIER

Ce lundi 3 septembre, Jean-Pierre Barbier, Président du Département et Cathy Simon, Vice-Présidente en charge des collèges ont assisté à la rentrée des classes dans 3 collèges du Département. Cette visite leur a permis notamment de renouveler l’engagement du Département à faire appel à des producteurs locaux pour approvisionner les cuisines des collégiens d’Isère.
Cuisines mutualisées : place aux produits locaux !
Chaque jour, les cuisines mutualisées ou autonomes du Département servent 37 000 repas. Ce sont 8 cuisines mutualisées et 57 cuisines satellites qui s’affairent chaque jour à préparer une nourriture dotée des justes apports nutritionnels tout en assurant l’éducation alimentaire des collégiens.
Mais au-delà de la simple éducation alimentaire, le Département veut continuer à augmenter la part des produits locaux dans les assiettes de nos jeunes. Aujourd’hui, 30% des produits servis dans les cantines gérées par le département viennent de l’Isère. Lors de cette journée de rentrée, le Président du Département a rencontré 4 producteurs locaux qui travaillent avec les cuisines des collèges à proposer des assiettes de qualité:
-Isère Assaisonner / AB Epluche : fruits et légumes, produits labélisés, agriculture conventionnelle
– Les éleveurs de saveurs : viande de boeuf, élevage conventionnel
– Motte Viande : charcuterie-saucisse, élevage conventionnel principalement
– Récolter : fruits et légumes, agriculture conventionnelle
Le Département s’attache également à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines : en quelques années, le pourcentage de nourriture gaspillé a été quasiment divisé par 2.

Cette nette diminution du gaspillage alimentaire représente à la fois un plus grand respect des produits alimentaires mais également une économie de 1,4 million d’euros pour le Département.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page