Signature de la Charte Forestière des Chambaran

Le Jeudi 27 septembre 2018 marque le renouvellement de la Charte forestière des Chambaran pour sa troisième programmation. Les élus des quatre intercommunalités du territoire de la charte forestière, se réunissent à 18h30 à la mairie de Roybon pour la signature de la Charte Forestière de Territoire (CFT) des Chambaran. Cette cérémonie de signature actera le nouveau programme d’actions pour la période 2018-2021.
A cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme et à mi-chemin entre les agglomérations de Grenoble, Valence et Lyon, le massif des Chambaran est doté d’une Charte Forestière de Territoire (CFT) depuis 2009. Elle regroupe aujourd’hui 4 EPCI : Bièvre Isère Communauté, Porte de DrômArdèche, Saint Marcellin Vercors Isère communauté et Valence Romans Agglomération, soit 98 communes et près de 80 000 habitants.
Le territoire de la charte forestière est composé de 33 000 ha de forêt. Elle représente donc une ressource précieuse, autant en terme de développement économique local, que pour son rôle social ou environnemental.
Après un travail d’évaluation de la précédente programmation, une réflexion a été menée par les élus et l’ensemble des partenaires de la charte afin de proposer un nouveau programme d’actions pour les quatre ans à venir. Il s’articule autour de quatre axes stratégiques :
– La conduite et la gouvernance de la charte forestière ;
– Le devenir des peuplements et les évolutions environnementales ;
– La gestion, la mobilisation et la valorisation de la ressource en bois ;
– La conciliation des usages et la connaissance de la filière forêt-bois.
Ces axes de travail se déclinent en 13 objectifs permettant de répondre aux enjeux de développement durable. Citons par exemple la volonté de favoriser la préservation des sols et de la ressource en eau pour le volet environnement, l’amélioration de l’accès à la ressource forestière et la valorisation des bois pour le volet économique ou encore le développement des connaissances sur la filière et la conciliation des usages pour le volet social.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page