27/28 juillet : faites la fête du Bleu!

La Fête du Bleu, c’est tout un territoire qui se mobilise pour organiser un temps festif et convivial autour de l’agriculture et de ses savoir-faire.

La 19e édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage « l’agriculture d’aujourd’hui à demain », traversera les frontières entre les départements de la Drôme et de l’Isère. En effet, 3 villages s’unissent pour coorganiser la Fête autour du slogan «

Dans le Bleu quelle énergie » : Rencurel (le 24 et le 26 juillet), Saint-Julien-en-Vercors (le 25 juillet) et Saint Martin-en-Vercors le week-end des 27 et 28 juillet.

Une rencontre unique pour les 20 000 visiteurs qui découvriront toute la richesse d’un territoire, le Parc naturel régional du Vercors, son agriculture, sa gastronomie et ses savoir-faire autour du Bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du Vercors (l’une des plus petites AOP fromagères au lait de vache en France).

AVANT-GOÛT DU PROGRAMME

La Fête du bleu vitrine d’une agriculture
L’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie locale du territoire et le maintien des paysages. Elle repose notamment sur la valorisation des prairies. Les multiples influences climatiques dont le Vercors bénéficie permettent des productions très diversifiées.

Le Vercors a choisi de se démarquer par une agriculture de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique et produits Marque Valeurs Parc naturel régional. La Fête du Bleu rassemblera donc autour d’un grand marché, les produits de producteurs du Vercors et les AOP et IGP locales ou invitées. Un comice agricole avec concours de plusieurs races de vaches sera organisé par les agriculteurs.

Les Jeunes Agriculteurs et Graines d’éleveurs seront présents pour démontrer le dynamisme de l’agriculture du Vercors et la diversité de ses productions.

Savoir-faire agricoles et artisanaux

De nombreuses démonstrations seront proposées durant ces deux jours de fête.
Au programme : fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage, distillation de lavande, battage des foins à l’ancienne ainsi que des démonstrations de techniques artisanales…
Des rencontres autour des multiples savoir-faire du territoire, perpétués et transmis depuis des générations.

Des acteurs du territoire en action !
Des acteurs du territoire présenteront leurs actions dans des domaines très divers : Le groupe Patrimoine du Vercors, Causes aux balcons, Compost et Territoire, Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme (Sytrad), les Graines d’éleveurs, l’association des éleveurs du Vercors, l’ADIL Information Énergie… Ainsi que les sociétés des Centrales Villageoises.

L’agriculture de demain au coeur des priorités, un web-documentaire sur l’agriculture du Vercors, construit par et pour les agriculteurs est entrain de voir le jour sur les 3 communes co-organisatrices. Il permettra de créer une dynamique collective autour de la valorisation du métier d’agriculteur, au jour le jour, et au fil de l’année, en fonction de la diversité agricole du territoire.
Un clip de présentation de ce projet sera diffusé lors de la Fête du Bleu pour susciter des temps d’échanges entre les visiteurs et les agriculteurs.

Démonstrations culinaires, les amoureux du Vercors et des sports de pleine nature pourront se tester à plusieurs activités, assister à de nombreux temps forts : biathlon, escape game ou course de petits tracteurs animés par les Graines d’éleveurs, en projection avant-première du court-métrage Impliqué et passionné : je suis producteur en AOP Bleu du Vercors-Sassenage et et rediffusion de De la mémoire aux graines d’éleveurs proposés par le SIVER.

Inauguration de la Marque Valeurs Parc en présence de Clémentine Rigaud, Miss France Agricole 2019.
La Fête du Bleu, c’est aussi de la musique avec une succession de groupes dès le samedi à 18 h 00, dont la tête d’affiche le Big Ukulélé Syndicate sur la grande scène.

fete du bleu

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page