L’agriculture, d’aujourd’hui à demain…

La 19ème fête du bleu a eu la particularité de voir 3 villages qui s’unissent pour  la co-organiser. Pas évident du tout ..

Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors (drôme) et Rencurel (Isère) petits villages de moyenne montagne du Vercors ont eu l’honneur d’organiser ce rendez vous important pour le territoire du Vercors.

Pour information:

Saint Martin-en-Vercors est un village de 400 habitants

Saint Julien-en-Vercors est un petit village de 220 habitants

Rencurel est un petit village de 310 habitants

Les élus des 3 communes , accompagnés de plus de 150 bénévoles ont souhaité, au delà des frontières et de la rivière qui les séparent, unir leur force pour montrer à quel point leur patrimoine agricole, naturel et humain est une véritable richesse. « Dans le Bleu quelle énergie ! » étant le slogan promotionnel de cette édition dont le thème en était Le thème  « l’agriculture, d’aujourd’hui à demain ».

Durant 4 jours différentes animations se sont déroulées dans ces trois villages. Le point d’orgue étant la traditionnelle fête du bleu qui a attiré des milliers de visiteurs à St Martin en Vercors ces samedi et dimanche.. Ceci malgré une météo peu favorable..

Un météo clémente ce samedi matin qui est comme de tradition consacré à la visite inaugurale. Le Maire de Rencurel, Michel Eymard, le Maire de Saint-Julien-en-Vercors, Pierre-Louis Fillet ont ouvert le cortège inaugural aux côtés du  Maire de Saint-Martin-en-Vercors, Claude Vignon.

Cette fête est incontournable. Elle permet en effet de montrer au grand public les diverses facettes du Vercors, au niveau de son histoire, patrimoine, vie économique, touristique, artisanale mais aussi et surtout agricole avec comme fleuron le Bleu du Vercors Sassenage.  La fête du bleu est une vitrine qui regroupe sur un même espace tous ces atouts qui font que le Vercors est le Vercors!

La 20ème à Autrans Méaudre en Vercors..

C’est une tradition, en fin de visite inaugurale le maire de la commune qui accueille la fête passe le flambeau au maire qui aura la tâche d’organiser la fête suivante.. Nous en serons ( déjà) à la 20ème édition..

C’est la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors qui aura la lourde tâche d’accueillir la 20ème édition’. Celle ci sera organisée plus précisément sur Autrans. Le maire de la commune Hubert Arnaud a donc reçu le flambeau qui en fait est un bleu… Bien sûr.

Voici un diaporama photos  relatant la matinée inaugurale.. Vous y découvrirez Clémentine Rigaud Miss France Agricole, Originaire de Beaufort sur Gervanne.  Fille d’agriculteurs elle souhaite embrasser un métier qui touche de très près l’agriculture.. Présents également  Denis Cheissoux journaliste spécialisé dans les questions environnementales, parrain de la fête, la confrérie du bleu du Vercors Sassenage..


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page