Le Président Jean-Pierre Barbier et le Président de la chambre d’agriculture, Jean-Claude Darlet se sont rendus à la ferme Prince, à Saint-Jean de Vaulx à la rencontre de la productrice de lait Anaëlle Jacquin et de ses Montbéliarde.
Ces dernières donneront bientôt naissance à la brique Plein Lait Yeux, du lait 100 % ISHERE que l’on retrouvera sur les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS) en début d’année 2022.
Pour faire le bilan de l’avancée de cette initiative, étaient également présents le Vice-président du Département en charge de l’agriculture, Fabien Mulyk, le Maire de Saint-Jean de Vaulx Jean-Luc Ravanat, Céline Royer, commerciale du Pôle Agroalimentaire et le producteur de lait à Villard-Saint-Christophe Stéphane Bonnois.
Du lait local
Vous en aurez bientôt « Plein lait yeux » dans vos rayons de supermarché ! Une brique de lait 100 % ISHERE, la marque portée par le Pôle Agroalimentaire , qui assurera au consommateur un lait issu de producteurs laitiers du Trièves et de Matheysine. Local donc, de qualité et permettant une juste rémunération à ces producteurs de lait de montagne.
Activement soutenue par la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’association Plein lait yeux, qui s’est constituée le 27 octobre 2020 et qui adhère à la marque ISHERE, est forte de 18 producteurs laitiers (représentant 7 exploitations) du Sud-Isère, dont font partie Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois. Le lait UHT sera collecté par Sodiaal et conditionné dans l’usine Candia de Vienne (Isère), pour garantir un respect du circuit court. La logistique sera assurée par une société de transport locale.
Le lait « Plein lait Yeux » vise surtout une commercialisation en grandes et moyennes surfaces (GMS) en Isère, qui prennent généralement de gros volumes. L’intérêt de ce modèle étant de limiter les risques financiers, tout en assurant aux agriculteurs la maîtrise de la commercialisation, avec l’appui du Pôle agroalimentaire.
L’objectif à court terme ? atteindre 1 million de litres à la commercialisation.
« Comme depuis le début de notre premier mandat en 2015, le Département soutient avec énergie l’agriculture, l’élevage, l’artisanat locale, car tous les producteurs isérois font le dynamisme de l’Isère, sa culture, son paysage, son rayonnement aussi.
Cette brique « Plein lait yeux », 100 % ISHERE est donc une fierté. C’est pourquoi nous tenions à être aux côtés des producteurs aujourd’hui, comme Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois, pour qu’apparaisse bientôt cette brique sur les rayons de nos supermarchés. Et pourquoi pas imaginer à la prochaine Chandeleur des crêpes 100 % ISHERE puisque nous avons déjà la farine et les oeufs ? », interroge Jean-Pierre Barbier, Président du Département.
« Le projet « Plein lait yeux » a d’abord l’ambition d’apporter un débouché avec une meilleure rémunération pour les producteurs de l’association, car la collecte même de leur lait était menacée. La mobilisation de ces éleveurs de Matheysine et du Trièves pour créer une brique locale correspondait donc parfaitement aux objectifs du Pôle agroalimentaire, qui sont de pérenniser les emplois des producteurs isérois grâce à de meilleurs débouchés pour leurs produits et à une meilleure rémunération.
Ce lait 100 % ISHERE est donc un beau pari que nous relèverons main dans la main », indique pour sa part Pascal Denolly, Président du Pôle Agroalimentaire.