Le programme » petites villes de demain » lancé en 2020 vise à améliorer les conditions de vie des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires aux alentours. Ceci en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
En France plus de 1600 communes sont bénéficiaires de ce programme PVD dont 14 en Isère.: Crémieu, Chasse sur Rhône, Le Pont de Beauvoisin, La Tour du Pin, Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Saint- Laurant- du -Pont, Pontcharra, Tullins, Saint-Marcellin; Le Bourg-d’Oisans, La Mure et Villard de Lans.
A Villard de Lans justement, la convention cadre du Programme petites villes de demain a été signée sous l’autorité du Préfet de l’Isère Laurent Prévost. A noter que cette convention est quadripartite avec outre la commune de Villard de Lans, la Communauté de communes du Massif du Vercors, le Département de l’Isère et l’Etat.
Etaient donc présents pour cette signature le maire de Villard de Lans Arnaud Mathieu, Hubert Arnaud maire d’Autrans Méaudre en Vercors, Thomas Guillet maire de Corrençon en Vercors, Stéphane Falco maire d’Engins, Franck Girard maire de St Nizier du Moucherotte et Président de la CCMV, Jacques Adenot Président du Parc Régional du Vercors, Nathalie Faure Vice Présidente du conseil Départemental, Marie Noëlle Battistel députée, Frédérique Puissat sénatrice..
Arnaud Mathieu a précisé que ce projet associe l’urbanisme, le logement, l’habitat l’économie, le tourisme l’agriculture, la forêt la consommation d’énergie et la mobilité.
Propos repris par le Préfet de l’Isère qui a rappelé les enjeux principaux de cette convention petites villes de demain de villard de Lans: le maintien d’une dynamique commerciale et économique en centre ville, l’accès au logement pour tous, la gestion des déplacements associée à la réduction d’émissions carbone.
Le centre bourg va donc être réhabilité avec priorité aux piétons et cyclistes sans interdire la circulation automobile. d’une future maison des saisonniers. » Nous allons réhabiliter un bâtiment avec l’aménagement de plusieurs logements destinés aux saisonniers et aux travailleurs aux contrats courts. A celà s’ajoute la création d’un pôle multimodal au niveau de la gare routière » précise Arnaud Mathieu. Des rénovations vont également se faire au niveau des bâtiments de côte 2000.
A noter également que la sécurité n’a pas été de reste par la signature d une convention entre la municipalité, l’EPCI, la préfecture, et la gendarmerie se matérialisant par l’engagement réciproque dans le domaine de la sécurité.
Tous les intervenants, ravis de ces signatures ont félicité le travail important de concertation réalisé. Arnaud Mathieu et Franck Girard précisant enfin: » sans l’aide de l’Etat et du Département ces projets qui deviendront réalités n auraient pu se concrétiser. »