La Beaucroissant de printemps ouvre ses portes les 22 et 23 avril

La 52e édition de la Foire de printemps se déroulera le week-end des 22 et 23 avril 2023 à Beaucroissant.
Après une édition post-covid sous la neige, on peut espérer renouer cette année avec le plaisir de la foire, dans des conditions plus normales et découvrir les innovations, Eco-village et les productions locales, présentées par plusieurs exposants.
Alors que le service foire et les agents des services techniques s’activent pour aménager les emplacements sur le champ de foire, déjà les amoureux de la foire commencent à scruter la météo sur leur téléphone.

De mémoire de forain, l’année 2022 avait été détestable.

Un blizzard soufflant à l’horizontale avait accueilli les courageux éleveurs, qui dès 4 heures ouvraient les portes de leurs bétaillères et les officiels, dans le cortège inaugural, avaient dû serrer
leurs écharpes et presser le pas pour échapper aux bourrasques.
Sur ce point, l’édition 2023 va se dérouler, sous des cieux plus cléments !
Productions locales à l’honneur
L’équipe municipale et les agents de la commune n’ont pas ménagé leur peine pour relancer l’événement, après deux années d’interruption. Pour ce faire il a été fait appel à la proximité et à la qualité des productions.
Les allées 2, 3 et 4 accueilleront des artisans et créateurs proposant leurs propres fabrications, vêtements, accessoires, parfumerie, savons, chapeaux, travail du bois… des objets qui se distinguent de ce qu’on trouve en grande série dans le commerce.
L’amateur y trouvera des vins, des bières, bocaux, miel, pâtes à tartiner, fruits et légumes cuisinés… dont certains à la dégustation.
Transition écologique et développement durable
Si les foires de Beaucroissant sont héritières de longues traditions rurales, pour autant
elles ne peuvent rester à l’écart des attentes plus récentes des consommateurs et de
la nécessité absolue de modifier nos comportements.
Forts de la réussite de la 1ère journée dédiée au développement durable et la protection de l’environnement, que nous avions initiée en 2022, nous renouvelons l’opération en intégrant ces exposants dans un éco-village, au cœur de la foire.

Sont ainsi présents des artisans et commerçants, qui présentent produits bio et/ou locaux, certains pour la transition écologique, produits de la ferme, four solaire, cosmétiques naturels, associations de protection de la nature, réparation, recyclage et même de quoi se désaltérer… au bière Truck.
Eco-Village au carrefour de l’Allée 8 et de la « Rue »

– Le bétail, c’est le samedi matin, principalement. Chevaux, porcs, chèvres et moutons seront présents sur le foirail pour le plus grand plaisir des petits et grands.
– Et les forains, manèges, auto-tamponneuses et attractions seront également présents à leur emplacement habituel, au bout de l’allée 9.
– Le domaine de habitat devant et à l’intérieur du gymnase.
– Et bien sûr, un vaste secteur consacré au matériel dans la partie agricole de la foire .

Gilbert

Revenir en haut de page