Communauté de communes du massif du Vercors: pas d ‘augmentation de la fiscalité…

En cette période de crise qui succède à celle liée à la pandémie Covid 19 il nous a paru utile de faire le point sur un territoire: celui de la Communauté de Communes du Massif du Vercors.

Territoire qui regroupe les communes d’Engins, Autrans-Méaudre-en Vercors, Villard de Lans, Lans en Vercors, Corrençon en Vercors et St Nizier de Moucherotte.

Nous sommes sur un territoire rural, agricole situé à 1000 mètres d’altitude à sa base. Sa population est d’environ 12 000 habitants.

Franck Girard est le Président de la CCMV.

Il nous a précisé que malgré la crise et un budget serré ” il n ‘y aura pas d’augmentation de la fiscalité au niveau de la CCMV s’ entend”. En effet la fiscalité locale augmentera de fait car l’Etat a augmenté sa base d’imposition de 7, 1 % . ” Nous sommes donc dans l’obligation de répercuter cette hausse qui ne nous incombe pas. ”

Ne pas augmenter la fiscalité alors que tout augmente est un choix osé, audacieux et demande bien entendu des éclaircissement.

” Nous avons décidé de réduire la voilure tant en investissements qu’au niveau du budget de fonctionnement. C’ est un exercice difficile d’ autant plus que pour ne citer qu’un exemple le prix des matériaux a flambé. Nous devons également prendre en compte que nous ne connaissons pas quelles seront les dotations de l’Etat à moyen terme et surtout qu’à compter du 1er janvier 2024 nous prenons la compétence eaux et assainissement.

Franck Girard annonce que cette conjoncture fait que ” le projet de recyclerie-matériauthèque est revu à la baisse et d’autres projets sont retardés.”

En ce qui concerne la saison d’hiver qui vient de se terminer ” on doit en tirer une certaine satisfaction car malgré un enneigement chaotique la fréquentation touristique a été bonne avec un retour économique intéressant. Les commerçant en particulier ont bien tirer leur épingle du jeu et c’est une très bonne nouvelle.”

Une fréquentation qui ne se limite pas au seul hiver ” Nous avons lancé depuis bien longtemps le tourisme 4 saisons. On peut même dire que le Vercors et précurseur et on a pas attendu les consignes venus de plus haut pour se lancer dans cette diversité touristique tout en sachant que nous avons un territoire qui s’y prête à merveille. “

Comment ne pas aborder l’épineux dossier du foncier? En effet il n’a pas échappé à quiconque que sur le Vercors en général et sur la zone couverte par la CCMV en particulier le coût du foncier a littéralement explosé.

Franck Girard est clair: ” beaucoup pensent que c’est l’effet Parker ( pour rappel il a racheté la station de Villard de Lans) . C’est faux. Le coût du foncier a flambé à cause du Covid et des confinements qu’il a provoqué.

Les habitants bloqués dans leurs appartements ont trouvé le besoin fuir la ville, de vivre à la campagne, d’avoir de l’espace. A cela s’ajoute le télétravail et l’attractivité de notre territoire et vous comprendrez que la demande étant très forte, les prix ont beaucoup augmenté. “

A cela s’ajoute le fait que l’espace disponible s’amenuise et qu’il ” hors de question de puiser dans des espaces agricoles et naturels. Bien au contraire nous les préservons.”

Par contre une approbation de modification du PLUI a été adoptée afin d augmenter les surfaces dites sociales de permettre l’accès à la propriété aux jeunes et offrir plus de logements saisonniers. Actions favorisées par l’opération ” Petites villes de demain” signée dernièrement par l’Etat, la CCMV et Villard de Lans.

Voir notre article: Petites villes de demain: Quatre communes du Vercors à l’honneur

Comme l’a précisé le Président de la CCMV: “l’objectif premier et indispensable est de garder nos jeunes sur notre territoire”.

Des jeunes qui pour certains pourraient devenir des sportifs de haut niveau..

Le Vercors est en effet une ” terre de champions” .

“On va bien évidemment continuer à soutenir nos champions qui sont un formidable vecteur de communication pour le Vercors. Ils véhiculent surtout toutes les valeurs associées aux sports nature de haut niveau.”

Gilbert

Revenir en haut de page