Dans les 10 prochaines années, près de la moitié des agriculteurs français prendra sa retraite. Alors que le nombre de fermes ne cesse de diminuer, accompagner la reprise des fermes et l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices est une priorité !
Dans le Vercors, le nombre de fermes a réduit de 15% ces dix derniers années et la tendance est particulièrement marquée pour les fermes avec vaches laitières. Même si les terres agricoles ne sont pas perdues, le plus souvent reprises par des agriculteurs voisins, maintenir un maillage de fermes est essentiel pour la vitalité du tissu rural et le maintien de pratiques de production à taille humaine.
C’est une orientation forte de la charte du Parc naturel régional du Vercors que partagent partenaires institutionnels et agricoles.
Les tendances sur le plateau du Vercors sont moins lourdes qu’ailleurs et nous avons la chance de compter sur de nombreux jeunes motivés pour faire vivre ces fermes et ce métier, autour de l’AOP du bleu du Vercors-Sassenage, de la vache “Villarde”, des Graines d’éleveurs, des comices agricoles…
Un travail de tous les acteurs est engagé pour aller en ce sens : service de remplacement du Vercors, chambres d’agriculture, AOP du bleu du Vercors, coopérative Vercors Lait, Parc du Vercors, sans oublier les communes et les intercommunalités…
Novembre, c’est le Mois de la transmission, période durant laquelle les chambres d’agriculture se mobilisent sur les enjeux du renouvellement des générations agricoles. Cette année, la chambre d’agriculture de l’Isère a proposé aux agriculteurs une rencontre à la ferme des Dahuts à Rencurel pour échanger sur la passation réussie entre Henri Chabert et le couple Fanny Bichebois – Jean-Baptiste Camerlynk Plusieurs évènements suivront dont une réunion “fin de carrière” à destination des agriculteurs proches de la retraite à Villard-de-Lans.