Les agriculteurs se mobilisent sous le slogan » bientôt la faim »

Ce mardi les agriculteurs de l’Isère de la FDSEA et des JA ont participé à une mobilisation nationale intitulée : alimentation française, bientôt la faim.

Pour ce ils se sont rendus dans plusieurs magasins de notre département dont le Carrefour Voiron, du groupe Provencia.

Il faut savoir que depuis 20 ans, les importations françaises alimentaires ne cessent de croître : + 42% dans le secteur des fruits, + 48% dans les viandes…

Comme l’a préscisé Jérôme Crozat, président de la FDSEA de l’Isère : » Nous avons perdu notre souveraineté alimentaire. Quel scandale pour le pays qui a la plus belle agriculture du monde ! »

Afin de mieux cerner le problème les manifestants ont visité les rayons des magasins afin de lister des produits en rayons qui posent problèmes au niveau de leurs références ou autres.

Ils ont trouvé par exemple des produits estampillés avec la drapeau français avec une indication: produit d Espagne..transformé en France..

Des steaks hachés contenant du bambou!

Tout ceci est légal mais on trompe le consommateur s’exclameront en coeur les agriculteurs

A Voiron la manifestation c’est déroulée dans la calme.. Arnaud Vinsard, directeur du magasin depuis seulement quelques semaines accompagnant les agriculteurs dans les rayons..

Autour d’un café il a expliqué la démarche du groupe Provencia et à lancé un appel  » nous sommes toujours en recherche de produits locaux dans toutes les filières.. »

Il a également rappelé que le groupe Provencia à travers ses magasins de l’Isère est proche des agriculteurs:  » nous sommes partenaires du concours départemental d’élevage, le partenaire essentiel du concours régional charollais qui se déroule à Beaucroissant.. Nous avons un stand à la foire de Beaucroissant que nous mettons gracieusement à disposition des producteurs afin qu’ils valorisent leurs produits..Sans oublier bien évidemment un nombre conséquent de produits isérois dans nos rayons. »

Divers produits ont été récupérés afin d’être livrés à la sous préfecture de La tour du Pin ou de Vienne.

Gilbert

Revenir en haut de page