Suite aux manifestations récentes organisées par le monde agricole, et à quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, le préfet de l’Isère est une nouvelle fois allé à la rencontre des agriculteurs de l’Isère.
Rencontre qui c’est déroulée sur le terrain, à Biol chez les Clavel.
Louis Laugier, préfet a donc été accueilli au GAEC des terres froides chez Aurelien et Steven Clavel en présence de nombreux responsables agricoles dont Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture et Jérôme Crozat président de la FDSEA.
Le GAEC est à base de production laitière ( 50 vaches) et s’est diversifié en miel, noix, noisettes et dans la fabrication de la bière.
” Une mono production n’est plus viable de nos jours, il faut se diversifier, une activité complémentaire pour maintenir les revenus ” a précisé Jean claude Darlet.
De nobreux problèmes ont bien entendu été évoqués par les agriculteurs: normes, épandage, usage des produits phytosanitaires, retards dans le règlement des aides, contrôles, installation des jeunes…
Le préfet a pris beaucoup de notes en précisant que certaines pourront se régler au niveau local et d autres au niveau national tout en demandant de la patience aux agriculteurs: ” tout ne se règlera pas d un simple claquement des doigts”
De nouvelles réunions de travail vont être programmées dans les prochains jours, semaines..