L’ Isère très présente à Paris!

Vue la crise que traverse le monde agricole , il était certain que ce salon de l’agriculture était celui de toutes les inconnues, de tous les dangers..

On aurait pu craindre le pire lors de son ouverture.. Jour inaugural présidé par le Président de la République..

Journée tourmentée qui était également celle de l’Isère au centre de l’espace Auvergne Rhône Alpes.

La Chambre d’agriculture de l’Isère et le Département de l’Isère s’associant pour présenter les productions de qualité et les atouts touristiques de l’Isère.

Chaque filière c est proposée de découvrir ses atouts, ses produits, autour de jeux-quizz, de dégustations.

Les démonstrations culinaires étant présentées sous forme de recettes de cuisine originales et
savoureuses, suivies de dégustations et d’échanges entre producteurs, chefs et visiteurs..

Parmi les produits en valeur on citera la noix de Grenoble AOP mais aussi le bleu du Vercors Sassenage AOP, les produits dont la viande labellisée IS HERE.

Parmi les chefs ” cuistots” on retiendra surtout la prestation de Cyrille Madinier, vice Président du Département en charge de l’agriculture.. Mais également le président de la FDSEA Jérôme Crozat.

La suite du salon c est traduite par de multiples rencontres en présence d’élus de la chambre d’agriculture, du département, de la FDSEA, de responsables de filières avec bien évidemment un soutient aux participants aux différents concours dont les éleveurs.

On retiendra par exemple une importante rencontre sur le stand de l’interprofession laitière ou a été présenté le lait ” plein les yeux Isère mais également les AOP Bleu du Vercors Sassenage, St Marcellin IGP mais aussi le ST Félicien.. pour qui une IGP a été évoquée . Rencontre ou étaient présents Président du Département Jean Pierre Barbier, Cyrille Madinier, vice Président en charge de l’agriculture., des représrntants de la chambre d’agriculture, de la FDSEA et des responsables professionnel régionaux et nationaux de la filière lait.

Jean Pierre Barbier tenant à préciser: ”

“Il était important pour moi d’être présent au Salon international de l’Agriculture aux côtés des agriculteurs et éleveurs isérois qui veulent simplement vivre de leur métier. Le Département agit à son niveau avec la marque Ishere, les aides à l’investissement ou encore les produits locaux dans les cantines des collèges.

Faisons en sorte de renforcer notre agriculture qui est déjà la plus vertueuse du monde et envoyons un signal fort de soutien à notre jeunesse qui s’engage dans un métier clé pour notre indépendance alimentaire !”

Un débat autour de la viande c’ est également déroulée sur l’espace de la filière viande interbev..

Cyrile Madinier accompagné d’Aurélien Clavel du Pôle agroalimentaire de l’Isère invités par l’ONG Max Havelaar France à participer à une table ronde dont le thème était: sur les territoires de juste rémunération des agriculteurs.

Cyrille Madinier : “L’ONG a souhaité inviter le Département de l’Isère car nous menons une politique innovante et ambitieuse pour la juste rémunération des agriculteurs locaux grâce à la marque « Nos produits ISHERE » qui garantit le respect d’un cahier des charges précis. Cette marque, initiée par le Département et gérée par le Pôle Agroalimentaire de l’Isère permet aussi aux consommateurs de trouver facilement des produits locaux, éthiques et responsables.”

L’ Isère a donc été bien présente à Paris… ! surtout si on y rajoute l’espace Vercors présent avec le Bleu, les villardes , les chevaux barraquands..

Gilbert

Revenir en haut de page