Foire de la St Martin à Voiron

st voironSi la foire de la St martin a vu le jour en 1536, l’espace agricole, dans sa configuration actuelle vient de fêter son 5ème anniversaire.

Dès le matin de ce 10 novembre tout était prêt pour accueillir les milliers de visiteurs dont de nombreux élus et visiteurs.

Luc Tirard Gatel, agriculteur à Charnècles, président des JA du canton de Rives Voiron a rappelé que la St Martin fait l’éloge de la noix. ” Notre espace permet de montrer le dynamisme de notre agriculture, très présente sur le secteur. Elle montre également que les jeunes sont motivés.”

Propos repris par Thierry Blanchet, agriculteur à La Murette: “Notre agriculture passe de crise en crise. Cela n’empêche, nous espérons toujours vivre de notre métier. Pour ce il faut déjà que l’on préserve nos terres agricoles. On ne peut accepter que l’on nous rejette sur les côteaux… Nous souhaitons vivre de façon durable, de nos revenus, non pas grâce aux aides”.

Roland Revil, maire de Voiron mais également co-président de l’ADAYG, a pour sa part redit combien “l’agriculture est indispensable dans le pays voironnais. Elle pèse 1000 emplois non délocalisables. Elle est un pilier fort de notre vie rurale. Elle peaufine notre cadre de vie. Elle nous permet de remplir nos assiettes de mets de qualité. Votre présence à la St Martin permet de montrer aux citadins l’agriculture locale, votre dynamisme, la qualité et la diversité de vos produits.”

Bien entendu le sémillant Max Josserand, éleveur bovin de St Cassien y est allé de sa petite phrase: “J’ai un double sentiment, celui de convertdésespoir face à la crise, toutes les filières sont touchées sauf  la noix, mais j’ai une lueur d’espoir quand je vois que les consommateurs prennent conscience qu’il doivent faire attention à ce qu’il y a dans leurs assiettes. Ils achètent de plus en plus local et des produits de saison. Des fraises en novembre: c’est fini”.

Dernier arrêt, au stand des Convert, producteurs de noix à l’Albenc:  “La production est bonne en quantité et en qualité, reste l’essentiel: le prix!”

On terminera par le clin d’oeil à l’actualité du Président du Conseil général de l’Isère, André Vallini, lors des discours officiels: “Le mur de Berlin s’est écroulé il y a tout juste 20 ans pour offrir la liberté à des millions de gens.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page