Nicolas Sarkozy avait choisi d’être présent à l’ouverture du 62e congrès de la FNSEA, ce qui est une première dans l’histoire du syndicat. Jean-Michel Lemétayer, qui le préside, ne peut que s’en réjouir. Pourquoi le président de la République a t-il pris le temps, avant de s’envoler pour Bucarest où se tient le Sommet de l’OTAN, de passer une bonne heure à Nantes à la rencontre des adhérents du syndicat agricole majoritaire? D’abord pour leur dire merci. Merci « pour le travail accompli en faveur de l’économie française ». Quant à la motivation première de sa venue, inattendue, au congrès de Nantes: «L’agriculture est une partie de l’identité française, et l’identité nationale, c’est l’affaire du président de la République», a-t-il expliqué.

(Photo FNSEA)
Le Chef de l’Etat a promis une revalorisation des petites retraites agricoles avant fin juin. « Au cours de la campagne électorale, j’ai pris deux engagements très clairs et je tiendrai tous mes engagements: revaloriser le minimum vieillesse et porter de 54% à 60% le taux des pensions de réversion sur la durée du quinquennat », a t-il expliqué. « Ces engagements seront tenus avec méthode et sans démagogie, car on ne peut pas continuer de payer des retraites à crédit ».
Parmi les quelque 2 millions de retraités agricoles (pour seulement 570 000 actifs) que compte la France, nombreux sont ceux qui perçoivent de très faibles retraites car ils ont des « carrières incomplètes » en tant que veuves, conjoints ou ayant longtemps travaillé sur l’exploitation familiale sans avoir été déclarés.
Autres thèmes abordés par le président de la République:
– la PAC: il est partisan d’ une «véritable simplification durable». La France, rappelons le, sera dans quelques mois (en juillet, précisément) aux commandes de l’Union européenne.
– l’OMC: il a exprimé sa fermeté vis-à-vis de l’Organisation mondiale du Commerce: «Je m’opposerai fermement à tout accord qui ne servira pas les intérêts de notre pays ». « Après plus de sept années de négociations, le déséquilibre flagrant des négociations doit nous conduire à mener une réflexion plus approfondie au niveau de l’Union européenne, mais sans doute aussi à l’OMC, sur l’avenir de la négociation, car il est difficile de continuer comme si de rien n’était»
– OGM: aucun commentaire. On notera malgré tout que des CRS ont évacué, vers midi, à l’aide de bombes lacrymogènes une manifestation rassemblant 200 personnes, étudiants en travail social et militants anti-OGM, près du bâtiment où se tient le congrès de la FNSEA.
Réaction de Jean-Michel Lemétayer au discours du Chef de l’Etat: « C’est un discours encourageant pour l’avenir, surtout avec l’affirmation du président qu’il s’opposerait « fermement à tout accord » à l’OMC « qui ne servira pas les intérêts » de la France.
Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, fera la clôture du congrès demain à Nantes.

