Une plante sous surveillance: l’ambroisie

Plante envahissante très présente dans la vallée du Rhône où on la retrouve le long des voies de communications, sur les surfaces agricoles, chantiers, lotissements,… l’ambroisie possède un fort pouvoir allergisant (de niveau 5 soit le maximum sur l’échelle de mesure du caractère allergisant allant de 1 à 5 développée par le RNSA).

Elle se développe et se multiplie très facilement et fait l’objet d’une surveillance spécifique et d’actions d’informations du ministère chargé de la santé et des Agences régionales de santé concernées (auparavant les DRASS et les DDASS) : voir  Allergie au pollen d’ambroisie.

Dans le cadre de l’action 22 du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2), la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a rendu en janvier 2011 les résultats d’un travail cartographique de présence de l’ambroisie en France métropolitaine.

Ces cartographies réalisées aux échelles nationale et régionale constituent une première étape dans la connaissance des secteurs métropolitains infestés par cette plante invasive.

Ce travail doit être complété et mis à jour régulièrement pour affiner les résultats notamment sur les fronts de colonisation et pour suivre l’extension ou le recul de la plante, et ainsi l’efficacité des actions de lutte mises en place. Voir les cartes représentant le nombre de signalements d’ambroisie aux échelles nationale et régionale et la note accompagnant ces cartographies.

En mars 2012, le ministère chargé de la santé organise un colloque international intitulé Ambrosia2012 : du partage des connaissances scientifiques à la coordination européenne .

De nombreux sites Internet et documents spécifiques sont consacrés à la lutte contre l’ambroisie. Ils permettent d’obtenir des informations détaillées sur la plante, ses caractéristiques, les moyens de prévenir son apparition et les régions où sa présence est établie.

Pour de plus amples informations, le Conseil régional et l’ARS Rhône-Alpes ont développé un site Internet d’information du grand public : Ambroisie.info.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page