En déplacement lundi dans l’Aube, François Fillon a annoncé une aide aux éleveurs bovins de 6 millions d’euros. Celle-ci correspond à une demande de la profession agricole pour prendre en compte le coût du maintien des animaux non exportés dans les exploitations. C’est un premier geste.
Pour autant, cette décision ne résout en rien la crise importante qui touche les éleveurs bovins et ovins français. C’est pourquoi la FNSEA demande un plan d’indemnisation ambitieux afin que les agriculteurs puissent retrouver de l’oxygène dans la gestion de leur exploitation.
Au-delà, la FNSEA condamne à nouveau la décision italienne qui consiste à bloquer unilatéralement les animaux. Nous espérons que la campagne de vaccination commencée récemment en France permettra de lever cette tension. Il est urgent de protéger vite les troupeaux, c’est pourquoi la FNSEA revendique pour les éleveurs la possibilité de pratiquer eux-mêmes la vaccination.
Face à l’incurie des autorités européennes et à la gestion tardive des autorités françaises, le dossier FCO provoque mécontentement et impatience. Ainsi, une mobilisation FNSEA/JA aura lieu le 11 avril. Il s’agira de bloquer les camions en provenance d’Italie et de lancer un ultimatum aux autorités françaises et européennes.

