Contournement fret de l’est lyonnais: altfer écrit au président de la République

L’association de lutte contre le tracé ferroviaire des élus riverains (ALTFER) dont le président est le maire de Beauvoir-de-Marc, Alain Pichat, a écrit au président de la République pour lui demander de pouvoir intégrer le comité de pilotage du projet de contournement ferroviaire du contournement lyonnais. Celui-ci doit se réunir le 9 juin et donner sa position.

Voici la teneur de cette lettre

Monsieur le Président,

Très conscient de la nécessité de réorienter les flux de transport de la route au rail, il me paraît
cependant très important d’utiliser les infrastructures existantes avant d’en créer de nouvelles.

Je suis le président d’une association d’élus qui s’opposent au tracé de l’autoroute ferroviaire jumelée à la ligne TGV, car ce projet est beaucoup plus coûteux que d’autres et ne répondra pas aux besoins économiques auxquels il est censé faire face : bannir de Lyon les camions, en sachant que 800 poids lourds sortent de Feyzin chaque jour, relier le bassin stéphanois à un outil dynamique, mettre hors de la métropole le transit des produits dangereux qui circule habituellement de nuit via la Part Dieu.

Mon propos aujourd’hui est de vous solliciter afin que je puisse participer au prochain Comité de pilotage ( COPIL), qui se tiendra le 9 juin.. Celui du 18 Octobre 2007 était très lyonnais. Le manque d’élus isérois nous semble être un élément en notre défaveur. Il nous paraît décisif, d’être fortement soutenu au COPIL car les élus du Rhône pèsent très fortement sur les décisions qui sont prises en impactant notre territoire.

Afin que vos collaborateurs aient le plus de données possible sur ce dossier, et que les personnes en charge des décisions puisse décider en toute objectivité notre site est consultable : www.altfer.fr .

Pour que le Nord Isère poursuive dignement une évolution cohérente avec l’ensemble du département, dans une région Rhône-Alpes dynamique, je vous remercie de la suite favorable que vous voudrez bien donner à ma requête. Recevez, Monsieur le Président , mes salutations les plus sincères.

Alain PICHAT.

Vous lirez par ailleurs les reportages concernant ce projet et en particulier le compte-rendu de la manif du 31 mai

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page