Trois plans de protection de l’atmosphère (PPA) en Rhône-Alpes et un PPA dans le Nord-Pas-de-Calais ont été validés en février et mars 2014.
En Rhône Alpes, les PPA de la région grenobloise, de l’agglomération lyonnaise et de l’agglomération stéphanoise ont été approuvés en Février 2014 par arrêtés préfectoraux ou inter-préfectoraux.
Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent les objectifs et les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, permettant de ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants et des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires.
Des enjeux forts
La région Rhône-Alpes compte plusieurs grandes agglomérations souffrant d’une qualité de l’air dégradée.
Ces trois PPA répondent aux enjeux environnementaux et sanitaires de l’agglomération stéphanoise, de la région grenobloise et de l’agglomération lyonnaise, qui connaissent de fréquents dépassements des valeurs limites (particules et dioxyde d’azote) et l’activation régulière du dispositif régional de gestion des pointes de pollution atmosphérique.
Chacun de ces PPA rhônalpins est décliné selon 5 axes de travail : l’industrie, le chauffage individuel au bois, la circulation automobile, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Une dernière action vise spécifiquement la gestion des épisodes de pollution.

