Un espace dynamique et ludique est organisé dans le cadre du Salon de l’Agriculture (21 février-1er mars) pour faire découvrir toute la filière ovine au grand public, la richesse de cette production, la diversité des races et la qualité de ses produits.
Rendez-vous Hall 1, Allée E où seront présentées toutes les facettes de la filière. Sous la bannière « Destination Mouton », près de 7000 m² du Hall 1 seront consacrés aux ovins.

Le mouton au balcon: une curiosité que l’on peut voir à Grenoble, oeuvre d’un artiste de rue
Depuis 2001, Interbev Ovin s’attache à dynamiser l’ensemble de la filière. Cette année, l’interprofession se dote d’un stand bipolaire pour faire partager sa passion du mouton :
– Un premier pôle «Métier, Races, Filière » consacré aux professionnels de la filière présentera la production au travers des races et les spécificités techniques du métier d’éleveur ovin. A tour de rôle, les régions françaises s’approprieront cet univers pour montrer leurs particularités :
Lundi 23 février : Ile de France, Haute-Normandie, Nord Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté
Mardi 24 février : Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes
Mercredi 25 février : Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées
Jeudi 26 février : Auvergne, Limousin, Basse-Normandie, Bretagne, PACA
Vendredi 27 février : Rhône-Alpes
– Un deuxième pôle « Agneau Presto » dédié au grand public valorisera la diversité et la qualité de cette viande. Différents ateliers de cuisine chronométrés mettront en avant la variété des morceaux au travers de recettes rapides, pratiques et pédagogiques. Les visiteurs gourmands pourront ainsi déguster la viande d’agneau.
Au coeur de l’espace ovin, un ring
« Destination Mouton » permet de voir en quelques pas plus de 40 races qui font la richesse et la diversité de la production ovine française. Sur le ring, tout au long de la journée et pendant toute la durée du salon, des animations et démonstrations seront organisées. Au programme :
– « Chien de Berger, un vrai métier »
-« Si ton tonton tond ton mouton »
– « A fleur de peau », le savoir faire des mégissiers
– « L’avis du boucher »
– « En faire tout un fromage … de brebis »
– « En faire tout un fromage… de chèvre »
– « 24h avec un éleveur de mouton »
– « 24h avec un éleveur de chèvre »
– « La laine de mouton dans ma maison ? »
– « C’est qui la plus belle ? » concours et présentations de races ovines
– « Le jeu du berger ; sur les chemins de la transhumance »
Une compétition unique : les Ovinpiades des Jeunes Bergers
Dès l’ouverture du SIA, samedi 21 et dimanche 22 février se déroulera la 4ème finale nationale et les 1ères rencontres européennes des jeunes bergers.
Dans une ambiance conviviale, 30 candidats, âgés de 16 à 25 ans, de 15 régions françaises se disputeront la première place du podium aux cours d’épreuves variées : quad, parage, notation d’état corporel et théorie.
Le lauréat national aura la lourde tâche de défendre les couleurs de la France contre des candidats anglais, espagnols, irlandais et néerlandais.

