L’année 2008 a été un bon cru en matière d’installation et a enregistré une progression notable. Les chiffres dévoilés par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche aux cotés de Jeunes Agriculteurs à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) confirment la dynamique du renouvellement des générations. 6282 jeunes ont ainsi choisi de s’installer en 2008 en bénéficiant des aides de l’Etat, soit 5 % d’augmentation en trois ans.
Ces statistiques en augmentation récompensent le travail de toute la profession agricole, de tous les acteurs locaux et nationaux qui accompagnent les futurs agriculteurs tout au long de leur formation, de leur installation et au-delà.
Un objectif de 7000 jeunes installés cette année
Le Président de la République Nicolas Sarkozy l’a réaffirmé jeudi 19 février lors de sa visite dans le Maine-et-Loire, le ministre Michel Barnier l’a répété à l’occasion du SIA : »Les engagements des pouvoirs publics seront tenus ! »
« Le Président de la République a lancé un objectif de 7000 jeunes installés pour 2009. Plus qu’un chiffre à atteindre, c’est pour nous tous un véritable enjeu, celui du maintien des hommes sur tous les territoires, dans toutes les filières !» commente William Villeneuve, Président de Jeunes Agriculteurs.
« Le nouvel accompagnement, qui propose aux candidats à l’installation un Plan de Professionnalisation Personnalisé, arrive à point! », ajoute t-il. Avec la mise en place au début de cette année du nouvel accompagnement des porteurs de projet et le lancement de l’opération de communication « Demain je serai paysan ! » au SIA l’année 2009 s’annonce déjà prometteuse…

