St Marcellin a fêté les 5 ans de l’IGP

Il nous tardait de retrouver notre petite Marcelline, la chère mascotte, pour ce grand rendez-vous annuel du mois d’avril qui célèbre notre petit fromage à la renommée nationale.

Une 18ème édition, impulsée par une nouvelle dynamique et un renouvellement des animations dont des démonstrations culinaires professionnelles et amateurs.

Un beau dimanche en famille où il a été agréable de déambuler à travers le marché de producteurs et de savoir-faire, d’assister à des fabrications de saint-marcellin, de donner une petite caresse aux vaches et autres animaux de la ferme pédagogique ou encore se faire maquiller. Et bien sûr, qu’est-ce qu’une fête sans musique ! Un programme riche et varié qui a réservé bien des surprises.
Une manifestation à la fois ludique et éducative où petits et grands sont découvert un savoir-faire unique sans oublier la diversité et la qualité des produits qui font la richesse de notre terroir.

Chacun a pu découvrir le St Marcellin mais aussi divers produits locaux dont le bleu du Vercors Sassenage qui fête ses 20 ans d’AOP, la noix de Grenoble, ses 80 ans d’AOC..

Au niveau culinaire faire,  les ateliers animés par Jonathan Greck du restaurant l’Insolite à Voiron, Oenologie avec M. Maucarré de la Cave des Carmes à Saint-Marcellin ont connu un beau succès de fréquentation..

Bien entendu la mini ferme avec vaches, veaux, cochons mais aussi volailles, moutons ont attirés petits et grands. Heureuse initiative proposée par les élèves de la MFR de chatte..

Seul hic, les traditionnelles intronisations organisées par la confrérie du St Marcellin ont été occultées. La direction de Lactalis ayant fait pression pour que Bernard Perazio, vice président du Département qui devait être intronisé ne le soit pas.. Ceci sur fond de station d’épuration…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page