sensibiliser futurs agriculteurs et cédants

programme-quinzaine-de-lagri2007-bd-2.jpg

L’agriculture en Rhône-Alpes occupe plus de 30 % du territoire. Ce secteur économique est l’un des plus importants de la région, avec 1,6 milliard d’euros de valeur ajoutée. Près de 100 000 personnes travaillent dans l’agriculture, dont près de la moitié à plein temps.
Terre de contraste aux richesses considérables, les atouts de la région sont nombreux.
Etre agriculteur en Rhône-Alpes, c’est aussi avoir le choix de la diversité parmi les 26 000 exploitations agricoles, soit 1 314 000 hectares répartis dans les 8 départements de la région : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie. Productions laitière, viticulture, céréales, arboriculture, élevage… Libre à chacun de choisir, en fonction de ses affinités, le secteur dans lequel il souhaite évoluer.
La région dispose d’une myriade de produits traditionnels alliant saveur et authenticité, identifiés par plusieurs labels garants de leur origine et qualité. Ainsi l’on compte 40 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) viticoles dans des domaines reconnus : Crozes-Hermitage, Roussette de Savoie, Clairette de Die, Beaujolais village… ; 13 AOC fromagères : l’Abondance, le Beaufort, la Fourme de Montbrison, Bleu du Vercors Sassenage… ; 6 AOC diverses en production de volailles, olives, noix
de Grenoble… ; 54 labels en volailles, charcuterie, viande, miels, fruits… ; Une vingtaine de produits en certification de conformité : œufs, lapins, agneaux, veaux, pommes, salades, fruits… Et plus de 1 300 exploitations en agriculture biologique. Soit près de 20 000 exploitations agricoles concernées par ces certifications qualité.

Etre agriculteur en Rhône-Alpes, c’est donc faire le choix de la qualité, de l’environnement et de la gastronomie.

Pour préserver et consolider ce patrimoine naturel riche, le secteur agricole a besoin de ressources humaines importantes, si l’on considère que 42,3 % des exploitations sont gérées par un exploitant de plus de 50 ans, qui transmettra donc dans les 10 ans qui viennent, son exploitation. Soit près de 11 000 exploitations concernées et un potentiel de reprise important pour les futurs jeunes exploitants.
Accompagner cette transition, favoriser l’installation en agriculture, l’Etat, la Région Rhône-Alpes et la profession agricole y travaillent de concert depuis 1996.

Pour la quatrième année, la Quinzaine de l’Installation sensibilise futurs agriculteurs et futurs retraités sur les opportunités de création et de transmission des entreprises agricoles. Seul, mais accompagné. C’est ainsi que progresse chaque jour l’agriculteur, depuis la naissance de son projet jusqu’à sa concrétisation.

De nombreuses formations et diplômes sont proposés par différents organismes pour que chacun acquière les compétences nécessaires à son autonomie de demain. Lors de son projet d’installation, le jeune agriculteur trouvera là aussi toute l’écoute et les conseils nécessaires pour lui faciliter l’ensemble de ses démarches, tant au niveau juridique qu’au niveau financier, ou encore dans sa mise en relation avec un associé ou cédant potentiel.

Tout est donc mis en œuvre pour faciliter l’installation des jeunes. Chacun est mobilisé pour aider et conseiller les futurs exploitants et l’ensemble des acteurs seront présents lors de la Quinzaine de l’Installation.
Exigeant et passionnant
Créations d’exploitation ou reprises d’activité permettent aux jeunes agriculteurs de réaliser un véritable projet de vie, à la fois exigeant et passionnant.

Devenir agriculteur en Rhône-Alpes, c’est bénéficier d’un cadre de travail idéal et hors norme, c’est travailler au contact de la nature. Homme de terrain, mais aussi gestionnaire, vendeur, décisionnaire, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise qui contrôle l’ensemble des maillons de son exploitation. Il vit au rythme des saisons et s’adapte… aux intempéries, aux changements climatiques; Il maîtrise sa production et reste au fait des innovations pour améliorer toujours la qualité de sa production et nourrir les hommes.

VOIR PROGAMME POUR LE DEPARTEMENT DE L’ISERE PAR AILLEURS 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page