ST Egrève: le tram au coeur des débats

 

La ligne de tramway E entre Grenoble et le Fontanil sera mise en service courant 2012. Il s’agit d’un enjeu essentiel, au niveau des transports à l’entrée nord de Grenoble. En ce qui concerne le tracé, deux projets sur la commune de St Egrève sont opposés. Celui de la municipalité actuelle, la ligne quitterai la départementale 1075 pour passer à la gare et désservirai le centre commercial de Cap 38; et celui de l’équipe de l’opposition, menée par pierre Ribeaud conseiller Général PS qui priviligie un tracé rectiligne. L’enquête de concertation préalable aura lieu avant l’été prochain.

Pierre Ribeaud, a tenu à préciser la position de la liste qu’il mène:

“La municipalité actuelle privilégie le tracé qui passerait rue de la gare en transitant devant l’hôpital.
Dans cette hypothèse le tram franchirait ensuite la voie ferrée pour passer rue de la Biolle et aller en direction du centre commercial Carrefour. Il prendrait ensuite l’avenue San Marino et rejoindrait Le Fontanil en reprenant la route départementale 1075 (ex RN 75).

Ce tracé sinueux, voire compliqué, qui a la préférence de la commune auprès des instances, n’a pas fait l’objet d’un débat ni même d’une information.

trace-tram.jpg

Il comporte des inconvénients majeurs :

• le maintien d’un arrêt à la Pinéa ne peut être maintenu (il serait déplacé en direction de la mairie) et l’arrêt des Bonnais définitivement supprimé alors que nous demandons au contraire qu’un arrêt tram soit étudié à cet emplacement.

• allongement sensible du parcours (quatre à cinq minutes), pénalisant notamment les habitants du Fontanil et de Rochepleine

• long passage dans des secteurs sans population

• surcoût de l’opération et difficultés techniques (déclivité et franchissement de la voie ferrée).

Nous défendons le principe du passage sur la RN 75 (devenue route départementale 1075). En effet, le tracé doit être le plus rectiligne possible pour être le plus efficace et le plus rapide. Il doit desservir au plus près le maximum de population et permettre à la fois un arrêt à la Pinéa et un arrêt aux Bonnais.

Par ailleurs une liaison directe avec le centre commercial Carrefour (déjà desservi par la ligne 30) serait préjudiciable aux conditions de développement du petit commerce le long du tracé du tram.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page