Crise viande bovine: les éleveurs mettent la pression…

Vendredi 17 septembre, la FDSEA de l’Isère et les Jeunes Agriculteurs (JA) mobilisent les producteurs de viande pour une action syndicale dans le département. Des visites de délégations d’éleveurs en grandes surfaces sur l’ensemble du département sont prévues .

Le Ministre de l’Agriculture a dans son discours au SPACE de Rennes, fait une large place à la détresse des éleveurs de viande bovine face à une situation économique intenable. Cette reconnaissance de l’ampleur de la crise viande bovine, portée désormais également par les médias, était attendue depuis longtemps par les éleveurs.

Le modèle économique alimentaire ne peut être celui « des prix les plus bas aux producteurs ». Les actions des éleveurs bovins-viande, engagées dans les départements par les FDSEA, ont pour principale priorité le rééquilibrage des marges dans la filière. Les éleveurs poursuivront leur mobilisation jusqu’à obtenir de l’aval une juste revalorisation du prix-producteur.

La FNB appelle ses partenaires de la filière à des relations économiques qui sauvegardent l’avenir de tous les acteurs, et préservent pour les consommateurs un modèle de production conforme à leurs attentes (sécurité sanitaire, territoires, équilibre environnemental lié à une production locale, …). La FNB demande au Ministre, comme il s’y est engagé, un appui actif à la discussion interprofessionnelle dans ce domaine.

Les éleveurs sont prêts à s’engager dans une contractualisation avec l’aval assurant l’adéquation de l’offre aux différents segments de marché, dans le cadre d’un dispositif prenant en compte la réalité des coûts de production.

La FNB appelle par ailleurs la grande distribution à faire reconnaitre au consommateur la qualité des viandes d’origine française, et la mettre en avant notamment au travers de l’affichage du logo «VBF » (viande bovine française).

Les mesures financières (30 Millions d’euros) annoncées par le Ministre et visant le redressement de la situation économique des exploitations, sont loin du compte par rapport à un secteur de production totalement sinistré. La FNB en appelle solennellement aux parlementaires pour obtenir la mobilisation d’aides publiques exceptionnelles permettant de rétablir des perspectives d’avenir pour cette production, notamment par la mise en œuvre d’une « année blanche sur les annuités d’emprunts ».

En résumé

Les objectifs de l’action de ce vendredi  portent sur :

* la vérification de l’origine des viandes vendues en grande surface et le cas échéant l’étiquettage de certains produits d’importation
* la vérification des marges entre les prix d’achat et de revente des viandes par les grandes surfaces
* la sensibiliation des consommateurs par la remise de tracts expliquant la situation actuelle des éleveurs français

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page