Commercialisation de la noix, il a fallu faire des choix!

Pierre Gallin Martel, ici avec le président su conseil général de l'Isère André Valinni lors de la fête de la noix à Vinay
Pierre Gallin Martel, ici avec le président su conseil général de l'Isère André Valinni lors de la fête de la noix à Vinay

Pierre Gallin Martel, président de la coopérative Coopenoix nous a confirmé une baisse des apports d’environ 30%. ” Par contre il faut retenir que la campagne 2010 est de très bonne qualité.”

La commercialisation s’est très bien passée ” car le marché était vide. Cela a une pour conséquence de voir les prix nettement se raffermir. On peut annoncer +60cts par calibre.”

Certes cette augmentation des prix est intéressante mais ” elle ne fera que maintenir le chiffre d’affaires des exploitations à cause des apports moindres.”

La commercialisation s’est donc bien passée grâce au manque de stocks mais également à la politique que mènent les USA. ” Ils se sont tournés vers le prometteur marché chinois ou ils vendent plus de 80 000 tonnes de noix. Cela nous permet de mieux conforter notre marché européen. Pour cette année on retiendra une stabilité des marchés tels que ceux des pays nordiques, Allemagne, Suisse, une augmentation pour l’Italie et une baisse sensible en Espagne, crise oblige.”

Pierr Gallin Martel regrette cependant une stagnation de la consommation: ” on a fait que compenser le manque d’apport de noix américaines sur nos étals.”

Au niveau du marché français le président de Coopenoix note une hausse de 18%, ” c’est bien pour une année de faibles volumes.”

Justement face à cette année difficile Coopenoix a du s’adapter, faire des choix. ” La gestion commerciale a été difficile surtout que les demandes sont en progression. Il y a des clients que nous n’avons pu fournir, partiellement ou en totalité. C’est d’autant plus dommageable que Coopenoix a une stratégie de développement, de prospection en direction de nouveaux clients. On ne peut hélas pas travailler sur du durable.”

La solution pour éviter ce manque des apports: “mettre en place une politique de plantation de noyeraies efficace et incitative. Il faut savoir que dans la noix le retour sur investissement est long. Un arbre met 12 ans avant d’offrir une production correcte.”

Nos partenaires: Coopenoix et AMB Rousset

AMB Rousset

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page