Le voironnais pays d’art et d’histoire…

Fort de ses richesses patrimoniale, architecturale et paysagère locale, le pays voironnais s’est vu attribuer le label ” pays d’art et d’histoire”.

pays vori

Ce label complète ceux délivrés en 1991 aux territoires proches du lac de Paladru -les trois Vals est décerné par le ministère de la culture.

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le pays voironnais  entre bien dans ce cadre là avec de nombreux atouts parmi lesquels:

- une richesse archéologique liée aux fouilles des Chevaliers paysans de l’An Mil et au néolithique,

- une forte dimension paysagère grâce à la diversité du territoire depuis la Plaine l’Isère au Marais de Chirens, en passant par le Parc naturel régional de la Chartreuse,

- la présence d’un bâti important à la fois religieux, fortifié et industriel,

- une mobilisation existante des acteurs autour de la culture et du patrimoine.

L’officialisation de ce label s’est faite en présence du préfet de l’Isère, Richard Samuel entouré de Jean Paul Bet, président de la Communauté de Communes du Pays Voironnais, de Roland Revil maire de Voiron, de Pascal Payen conseiller général…

L’obtention de ce label n’est pas une fin en soi bien au contraire. Des initiatives nouvelles sont en phase de projet comme la création d’un musée archéologique à Paladru…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page