Charte du Parc national des Ecrins

Après Oulles, c’est Bourg d’Oisans qui a délibéré en faveur de son adhésion à la charte du Parc national des Ecrins.

La moins peuplée et la plus peuplées des communes de l’aire optimale d’adhésion en Isère ont donc adhéré à ce projet de territoire.

Les 59 communes de l’aire optimale d’adhésion sont invitées à se prononcer d’ici la fin du mois de juin.

Fruit d’une intense concertation, ce document a été approuvé officiellement en Conseil d’Etat par décret du 28 décembre 2012.

La procédure pour la consultation des communes concernant leur adhésion à la Charte a été lancée par les préfets des régions Rhône-Alpes et PACA, au début du mois de mars. Dès lors, dans un délai de quatre mois, les communes sont invitées à décider d’adhérer ou non à la charte.

Avant de délibérer, elles doivent recevoir l’avis consultatif de la communauté de communes à laquelle elles appartiennent.

« J’ai une confiance forte sur la qualité du texte sur lequel nous avons travaillé » affirme Christian Pichoud, président du Conseil d’administration du Parc national des Écrins, qui espère que les élus des conseils municipaux soutiendront ce « projet territorial » voté à l’unanimité du Conseil d’administration à deux reprises.

2013-04-oulles-photo-jpn

Oulles est la commune la moins peuplée de l’Isère: 12 habitants recensés dont 5 y vivent toute l’année.

Accroché à la pente, le village surplombe la vallée de la Lignarre. Le conseil municipal a délibéré en faveur de la Charte du Parc national des Écrins tout comme celui du  Bourg d’Oisans, commune la plus peuplée avec 3842 habitants.

Pour en savoir plus :

Un document d’information, co-signé par l’association des élus des communes du Parc national des Écrins, décline 36 questions et réponses sur la charte, à destination des conseillers municipaux qui sont appelés à se prononcer.

Télécharger : icon 2013 – 36 questions et réponses sur la charte

Télécharger le document de la charte, validé par le Conseil d’État : icon 2012 – Charte du Parc national des Écrins

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page