A la fin des années 199O deux passionnés de cyclisme Jean-Paul Bochatay et Michel Baup se sont demandés s’il ne serait pas judicieux de créer une course à étape dans le but de permettre aux jeunes coureurs de la région de découvrir le haut niveau, de progresser et d’ainsi espérer rejoindre le giron des équipes professionnelles.
L’idée a muri, il a fallu franchir de multiples écueils, surmonter plusieurs déboires mais la pugnacité a dominé et donna naissance au tour du Nord-Isère.
Un Tour Nord-Isère qui devient le Rhône-Alpes Isère Tour en 2006.
Cette année nous en serons à la 23ème édition. Les organisateurs de l’épreuve ont sélectionné 18 équipes parmi lesquelles des équipes professionnelles françaises telles que Sojasun et Big Mat Auber 93, vainqueurs des 2 dernières éditions – Cofidis, Europcar..
.Cette dernière ayant comme leader un certain Thomas Voeckler. Celui ci opéré d’une fracture de la clavicule, compte revenir à la compétition sur les routes du Rhône-Alpes Isère Tour. Il en sera l’attraction principale.
Les fromages de l’Isère dans la course.
Le GAEC de Réculfort est dans la course depuis 5 ans… Yann Moine qui dirige cette exploitation laitière située à Rochetoirin précise: » j’ai découvert cette épreuve et apprécié son organisation. Un seul bémol, je ne pouvais accepter que les fromages servis au départ et à l’arrivée des étapes soient industriels… J’ai donc proposé les fromages issus de notre ferme: des fromages de vache type St Marcellin. Ils sont fabriqués à l’ancienne comme ceux que fabriquait ma grand-mère » se plait à dire Yann Moine.
Des fromages appréciés par l’ensemble des suiveurs de la course, bénévoles, officiels, élus…
Détail de cette 23ème édition du Rhône-Alpes Isère Tour cliquer ici:
A la fin de l’année 1990, Jean-Paul Bochatay et Michel Baup, deux passionnés du Sport Cycliste, pensaient qu’il serait bien de créer une course cycliste à étapes pour permettre aux Jeunes coureurs de la région de découvrir le haut niveau, de progresser et d’ainsi espérer rejoindre le giron des équipes professionnelles. Cela pouvait être, en même temps, une bonne manière d’attirer les enfants vers notre sport très concurrencé dans une Région attachée au Rugby.
Ainsi fut créée une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Cyclisme dans le but d’organiser cette épreuve. Le Comité d’organisation du Tour Nord-Isère était né et une poignée d’hommes et de femmes s’évertua d’emblée, à placer la barre très haute, pour en faire une épreuve de qualité, sécurisée et donc appréciée de tous.
La première édition eu lieu en Juin, sur deux jours, en trois étapes et demie étape. La réalisation fut rendue difficile car le partenariat avec une agence de communication peu scrupuleuse, se révéla un véritable fiasco et se concrétisa par un déficit très important, comblé par Michel Baup.
Qu’à cela ne tienne ! Il était dit que nous ne resterions pas sur un échec financier. L’épreuve avait été belle et nous donnait raison dans notre vision. Nous mîmes les bouchées doubles et la deuxième édition pu avoir lieu dans d’excellentes conditions.
C’était parti et dés lors, nous nous sommes attachés à travailler d’arrache