Quand tourisme rime avec innovation et écoconstruction

La Ministre Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement s’est rendue ce lundi 25 novembre en fin de matinée en Chartreuse, à Saint-Bernard du Touvet, afin de visiter le centre écotouristique l’Evasion au naturel.

Une manière originale d’illustrer les innovations faites en matière de logements touristiques et d’éco-construction.

Frédéric Desautel, gérant de l'évasion au naturel François Brottes, député Maire de Crolles Eliane Giraud, présidente du Parc Cécile Duflot, Ministre
Frédéric Desautel, gérant de l'évasion au naturel présente sa réalisation à François Brottes, député Maire de Crolles Eliane Giraud, présidente du Parc Régional de Chartreuse et Cécile Duflot, Ministre.

L’évasion au naturel est une véritable initiative verte qui n’a à ce jour, pas d’équivalence en Europe. Ce village a été pensé et intégré dans le plus grand respect du Parc naturel régional de Chartreuse, tant dans sa construction que dans la façon dont les visiteurs pourront y séjourner.

Un exemple grandeur nature d’un mode de vie durable parfaitement accessible à tous, et un projet fédérateur pour les habitants alentours, les artisans, et les acteurs économiques locaux.

Cet éco-village innovant accueille touristes, scolaires ou entreprises pour provoquer la rencontre avec une nature pleine de richesses et apprendre la consommation durable. Tout est réuni pour que de retour chez lui, chacun change naturellement ses habitudes sans renoncer à la modernité.

ECO TOURISME

L’Evasion au naturel c’est une histoire de création d’entreprise version développement durable.

Celle d’un ancien cadre dirigeant, Frédéric Desautel, qui un jour a pris la décision de faire rimer compétences et passion pour se lancer en solo dans la construction d’un complexe d’un genre nouveau, totalement orienté vers la nature.

Frédéric Desautel raconte : « Mon projet dès l’origine était d’associer toute la filière bois de Chartreuse mais aussi les habitants, commerçants, producteurs de la commune. Ca n’a pas été facile au début.

J’ai organisé des réunions pour exposer mon projet. Il a fallu quelque temps pour qu’il soit bien compris, que l’on ne me confonde pas avec un promoteur immobilier, mais aujourd’hui, je suis content de voir que j’ai gagné mon pari, puisque le village est perçu comme un modèle par les professionnels de l’éco-construction, que les visiteurs me posent des questions, et que mes partenaires associations, artisans et commerçants coopèrent activement. Ils réalisent que vivre vert, c’est du concret, et pas du tout une utopie. »

En savoir plus :

L’évasion au naturel
Col de Marcieu
38660 Saint Bernard du Touvet
Tél: 06 83 68 86 45
http://www.evasionaunaturel.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page