La Réforme Territoriale présentée aux élus de l’Isère

Le Gouvernement a initié une grande réforme territoriale. Cette réforme territoriale a pour but de simplifier l’organisation administrative de notre pays, de développer l’attractivité des territoires avec des régions plus grandes et plus fortes, de garantir des services publics efficaces par le renforcement des intercommunalités, et de maîtriser la dépense publique locale.

Lundi 21 juillet, André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale entouré du préfet de l’Isère et de son successeur à la présidence du Conseil général Alain Cottalorda, l’a présentée aux élus des 27 intercommunalités du département  en présence de nombreux conseillers généraux et régionaux.

Les transferts  de compétences départementales vers les régions et les intercommunalités ont été au centre des débats nourris pendant près de trois heures.

“Si les Conseils généraux sont maintenus jusqu’en 2020, les cinq années qui viennent vont être une période de mutation qu’il est préférable d’anticiper pour bien la maîtriser” a déclaré André Vallini.

Cette première rencontre sera suivie d’une nouvelle réunion avant la fin de l’année pour envisager la mise en œuvre anticipée de la réforme territoriale sur les territoires de l’Isère qui ont manifesté leur intérêt dès 2015.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page