Catégorie | montagne, tourisme

Tourisme hivernal: des stations inventives !


« Une faible skiabilité » : c’est ainsi que les experts résument le début de saison hivernale dans les stations de ski iséroises. Pour autant, les touristes présents se sont montrés satisfaits. Et avec le retour de la neige, ils pourraient revenir nombreux durant le long mois des vacances de février (du 6 février au 6 mars).

Le faible enneigement de ce début d’hiver a lourdement pesé sur le taux de remplissage des hébergements : ils sont en baisse de 10 % par rapport à 2014/2015 et à la moyenne des quatre dernières années.
En outre, Noël se fêtait un vendredi cette année, ce qui a handicapé la première semaine de vacances. Au final, le manque de neige a surtout été un frein aux réservations de dernière minute, à la fréquentation à la journée ainsi qu’à la venue des résidents secondaires.

Mais la saison ne fait que commencer et février pourrait s’annoncer sous de meilleurs auspices !

Tout d’abord parce que l’Isère plaît toujours autant. Malgré la rareté de la neige durant les vacances de Noël, les touristes qui se sont rendus dans les stations iséroises ont été satisfaits de leur séjour. Et ce, grâce aux acteurs touristiques et qui ont su faire preuve de réactivité en proposant de nombreuses activités nature : balades à pied ou en VTT, jeux, escalade, cours de danse, visites de ferme, observation des chamois… très prisées de la clientèle familiale de Noël.

Le beau temps a lui aussi permis aux vacanciers de profiter pleinement de la montagne.

Ensuite parce que le meilleur est à venir. Les vacances de février s’échelonnent cette année, toutes zones comprises, du 6 février au 6 mars. Une opportunité d’un mois que les professionnels préparent activement.
Enfin, parce que la météo pourrait enfin se mettre à l’heure d’hiver.

Les chutes de neige constatées début janvier sont appelées à s’intensifier dans les prochains jours.

Seule certitude de ce début de saison : ce sont les gîtes qui ont tiré leur épingle du jeu ! Avec un taux de réservation de 75 %, ils affichent une hausse de trois points par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.  A retenir tout de même au niveau des gîtes Isère: une baisse conséquente des réservations pour la semaine de Noël, comblée, en partie, par une meilleurs fréquentation la semaine de nouvel an.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2016
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+