Villard de Lans: marché de la coquille St Jacques: 27 tonnes!

Claude Ruel Président de l’association cuisine et passions en Vercors, et son équipe pensaient que le marché de la coquille St Jacques serait un petit marché…. Juste un chiffre pour mieux comprendre le succès de ce week-end en l’honneur de la coquille : 27 tonnes de ce noble coquillage sont parties en une matinée!

Les organisateurs de cette fête originale qui réuni chaque année les produits de la mer à ceux de la terre à Villard de Lans ont usé beaucoup.. beaucoup d’énergie, de  ” matière grise” pour que la coquille de la baie de St Brieuc  soit à l’honneur cette année, après une année blanche en 2020… Pandémie oblige..

Pour cette édition donc ” on est parti sur un marché basique, sans les diverses animations qui chaque année attirent une foule considérable. Un marché géré dans les règles mise en place suite à la crise sanitaire.

Un marché ou l’on pouvait trouver, outre la célèbre coquille St Jacques, les produits de Bretagne et ceux de chez nous comme le bleu du  Vercors Sassenage, la noix de Grenoble, la truffe de l’Isère…

Bien entendu la noix  de St Jacques a été cuisinée par plusieurs chefs de renommée et fidèles à la  fête, à Villard de Lans, au Vercors..

En arrivant justement à Villard nous avons été sidérés de voir des files d’attentes  impressionnantes pour entrer sur le site, pour commander, acheter les coquilles … de voir tant de visiteurs s’agglutiner autour des différents stands et bien sûr attendre patiemment leur tout pour déguster les coquilles, prendre leur plateau repas..  Ceci malgré un froid de canard.

Sur les coups de midi ce samedi Claude Ruel nous annonce un semblant dépité: ” On a plus de coquilles St Jacques.. Tout est parti ce matin.. Et pourtant on avait prévu large: 27 tonnes..! ”

Que dire? Vivement la fin de la pandémie, vivement le retour de la fête en 2022 ou le record de vente de coquilles  sera pulvérisé.. On prend le pari: 50 tonnes!

En attendant voici un diaporama pris sur le vif ce samedi matin



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page